« Il semble qu’ils sont allés me chercher au bout du monde »
« Il semble que les cardinaux sont allés me chercher au bout du monde », a déclaré mercredi soir le pape François Ier, l’Argentin Jorge Mario Bergoglio, dans ses premiers mots depuis le balcon de la basilique Saint-Pierre, suscitant l’enthousiasme des dizaines de milliers de fidèles et curieux rassemblés place Saint-Pierre.
Âgé de 76 ans, ce premier pape du continent américain et premier jésuite à devenir chef de l’Église a appelé à prier pour son prédécesseur Benoît XVI, qui avait démissionné le 28 février en invoquant son âge avancé et l’affaiblissement de ses forces : « Prions pour que le Seigneur le bénisse et pour que la Vierge Marie le garde », a-t-il dit, avant de réciter un Notre Père et un Je vous salue, Marie.
« Priez pour moi »
Le pape, qui a pris le nom de François en hommage à l’humble saint de l’Église, une première dans l’histoire de la papauté, a invité les fidèles à « entreprendre un chemin de fraternité, d’amour » et d' »évangélisation ». Puis il leur a demandé de se recueillir en silence : « Priez pour moi et donnez-moi votre bénédiction avant que l’évêque (de Rome qu’est le pape, NDLR) vous bénisse ».
« Prions toujours les uns pour les autres et pour le monde, pour qu’il y ait une grande fraternité », a lancé celui qui était jusqu’à présent archevêque de Buenos Aires.
Alors que la foule scandait son nom en italien « Francesco Francesco », il a prononcé la rituelle bénédiction en latin urbi et orbi (à la ville et au monde). Reprenant la parole, il a ensuite de nouveau demandé « de prier pour lui ». « Demain, je veux aller prier la Vierge pour qu’elle protège Rome », a-t-il dit avant de souhaiter aux fidèles en liesse : « Bonne nuit et bon repos. »
François 1er, Jorge Mario Bergoglio, un pape engagé
Le Point.fr
Un Argentin ! Jorge Mario Bergoglio, cardinal, jésuite et archevêque de Buenos Aires depuis 1998, a été officiellement désigné. Il s’appellera François Ier, a annoncé le Vatican. Il s’agit du premier pape des Amériques et du premier jésuite à devenir pape. L’élection par les 115 cardinaux réunis en secret dans la chapelle Sixtine depuis mardi soir avait été annoncée auparavant par l’émission rituelle d’une fumée blanche et par les cloches de la basilique Saint-Pierre qui avaient retenti à toute volée.
« La pauvreté est une violation des droits de l’Homme »
Jorge Mario Bergoglio est le fils d’immigrés italiens. Fervent défenseur des pauvres, il n’a pas hésité à oeuvrer dans les bidonvilles argentins, estimant que « la pauvreté est une violation des droits de l’homme ». Il s’est aussi opposé aux autorités politiques de son pays, et notamment à Cristina Fernández de Kirchner, la présidente argentine, sur la question du mariage homosexuel auquel il était opposé. Il est proche du mouvement Communion et Libération.
En 2005, le cardinal Bergoglio avait recueilli suffisamment de voix pour bloquer l’élection de Joseph Ratzinger, avant de laisser finalement entendre qu’il ne voulait pas être élu. Celui qui a délaissé la résidence des archevêques de la capitale argentine pour un petit appartement « écoute deux fois plus qu’il ne parle et perçoit bien plus que ce qu’il écoute », confiait un proche à La Croix en 2005.
13-3-2013 « Habemus Papam ! » au Vatican la fumée est blanche
À peine plus de 24 heures de conclave auront suffi à l’élection du successeur de Benoît XVI.
19 h 15. Le rituel est désormais millimétré. À l’intérieur de la chapelle Sixtine, toujours coupée du monde, le cardinal doyen, ou le premier des cardinaux par l’ordre et l’ancienneté, demande le consentement de l’élu en ces termes : « Acceptez-vous votre élection canonique comme souverain pontife ? » S’il reçoit le consentement de l’intéressé, il lui demande ensuite : « De quel nom voulez-vous être appelé ? » « Après l’acceptation, l’élu qui a déjà reçu l’ordination épiscopale est immédiatement évêque de l’Église de Rome, vrai pape et chef du collège épiscopal. Il acquiert de facto et il peut exercer le pouvoir plein et suprême sur l’Église universelle », poursuit la Constitution.
19 h 10. Comme le veut la tradition, les cloches de la basilique Saint-Pierre se sont aussitôt mises à sonner à toute volée, confirmant la nouvelle aux milliers de curieux réunis place Saint-Pierre.
19 h 8. Blanche ! Aucun doute, la fumée qui s’élève dans le ciel du Vatican est blanche ! Les 115 cardinaux électeurs se sont mis d’accord pour trouver un successeur à Benoît XVI.
[Facebook_Comments_Widget title= » » appId= »144902495576630″ href= » » numPosts= »5″ width= »470″ color= »light » code= »html5″]
Commentaires Facebook