Une étude révèle les raisons des conflits dans le Guémon et le Cavally

ivoireidentite

Abidjan, 11 mars (AIP)- Une étude menée par l’organisation internationale « Interpeace » a révélé les raisons des conflits dans les régions du Guémon et du Cavally, à l’ouest du pays, qui sont surtout la problématique foncière, l’auto-victimisation des populations, mais aussi l’instrumentalisation politique de l’ethnie et la faiblesse des institutions étatiques.

La présentation des résultats de cette étude participative sur le thème « Dynamiques et capacités de gestion des conflits à l’ouest de la Côte d’Ivoire : cas des régions du Guémon et du Cavally », s’est tenue lundi au Centre de recherche et d’action pour la paix (Cerap), en présence du ministre d’Etat, ministre du Plan et du Développement, Albert Mabri Toikeusse.

Cette étude a pour objectifs de comprendre le diagnostic que fait la population de la violence cyclique dans la région, de réunir les appréciations des initiatives entreprises par le passé pour adresser la violence et d’identifier des pistes de réflexions pour la recherche de solutions durables.

Se félicitant de la qualité de l’étude, le ministre d’Etat Mabri Toikeusse a souligné que la mise en œuvre du vaste programme de développement durable du chef de l’Etat nécessite un environnement de paix durable.

« Les régions du Guémon et du Cavally nécessitent d’abord une réconciliation locale avant la réconciliation nationale », a-t-il déclaré.

Des recommandations découlant de cette étude, selon le coordinateur de la recherche, Sévérin Kouamé, sont l’implication durable des communautés en présence et l’engagement d’un travail de déconstruction du sentiment d’auto-victimisation, l’atténuation des sentiments d’inégalité et d’injustice et la création des alternatives économiques.

« Je vous exhorte à une démarche de synergie et de complémentarité à nous approprier des recommandations, afin de mieux accompagner le gouvernement au rétablissement de la cohésion sociale », a demandé le coordonnateur résident du système des Nations unies, Ndolamb Ngokwey aux participants.

Créée par l’Organisation des Nations unies en 1994, l’organisation internationale Interpeace a pour mission de travailler avec des sociétés divisées par des conflits violents en vue de construire une paix durable.

(AIP)
en/kp

[Facebook_Comments_Widget title= » » appId= »144902495576630″ href= » » numPosts= »5″ width= »470″ color= »light » code= »html5″]

Commentaires Facebook