Côte d’Ivoire
Le Groupement Autonome de Sécurité du Premier Ministre (GASPM) est une unité qui avait été créée dans le but d’assurer la sécurité de Soro Guillaume quand il occupait encore les fonctions de premier ministre de Côte-d’Ivoire. La mission de la GASPM ne s’est pour autant pas arrêtée, une fois Soro remplacé par le proche de Bédié, Ahoussou Kouadio, avant d’atterrir au perchoir de l’Assemblée nationale. Les quelques 300 éléments du Groupement Autonome de Sécurité du Premier Ministre [lire La Lettre du Continent dans son édition du 17 mai 2012] avaient dans la foulée de Soro presque tous quitté la primature pour le Golf Hôtel ou réside toujours l’ancien Premier ministre, ex patron de la rébellion ivoirienne. Cette unité d’élite est dite composée d’éléments solidement entrainés, formés pour faire face à toutes situations, même les plus compliquées. Certains de ces soldats au nombre de 18, ont récemment été démobilisés. Mécontents de leur situation de démobilisés, ces derniers ont transmis à notre rédaction en fin de semaine dernière, le courrier ici-bas que nous vous reproduisons dans son intégralité.
Hervé Coulibaly | Connectionivoirienne.net
Bonne lecture.
« (…) Avant que la guerre ne commence en Côte d’Ivoire, nous étions chouchoutés car l’on avait besoin de nos services. Après la guerre, il se trouve que tout le monde ne pourra faire l’armée compte tenu de leurs âges. C’est à ce moment qu’on parle d’éléments démobilisés. Aujourd’hui, l’entourage du président de l’Assemblée nationale est véritablement pourri…D’abord la distribution des derniers matricules a été truffée d’injustices. Des matricules ont été distribués à des étrangers au détriment de certains combattants. Quant aux éléments démobilisés du GASPM, ils n’atteignent véritablement pas 50 personnes à Abidjan, mais ils vivent dans une situation de misère TOTALE. 50.000 F cfa pour soutenir mensuellement ceux qui ont été abandonnés par leurs épouses. Avec cette somme, ils doivent scolariser leurs enfants, les soigner et se soigner eux-mêmes. Pensez-vous que des personnes qui ont gagné la guerre méritent d’être traitées de la sorte ? Choses grave !!! Un certain lieutenant SORO s’érige en Commandant Supérieur de la GASPM en faisant entendre à qui veut l’entendre qu’il a le pouvoir de radier…Il lui arrive d’humilier les éléments démobilisés rassemblés à la place d’armes en leur disant que son patron Soro Guillaume n’a pas les moyens d’offrir un véhicule de transport à chaque démobilisé et que des glacières leur seront offertes afin qu’ils puissent y vendre des aliments congelés. Deux ans après la guerre, voici ce qu’un officier vient dire à l’endroit des personnes qui se sont sacrifiées pour la Côte d’Ivoire…On dit que c’est la Garde républicaine qui fait la sécurité du président de l’Assemblée nationale, mais la réalité est déplorable. Pensez-vous que des personnes qui sont rompues au maniement de toutes sortes d’armes méritent d’être traitées de la sorte? Nous connaissons des personnes qui travaillent avec le président de l’Assemblée nationale aujourd’hui, qui ont toutes les valeurs intellectuelles et militaires, mais qui ne sont pas rémunérées. Lorsque les éléments démobilisés vous expliquent les conditions dans lesquelles les missions sont effectuées, vous avez le cœur qui bat pour cette belle nation…La Côte d’Ivoire mérite mieux que ça… HHHAAAAAAAAAAAA la POLITIQUE!!!!!!! A L’AFRICAINE!!!! Où sont passés les jeunes qui ont veillé pendant les nuits électorales ??? Où sont passés les jeunes qui ont sacrifié leurs vies à la maison du PARTI à Cocody??? Affaire à suivre !!! (…) »
[Facebook_Comments_Widget title= » » appId= »144902495576630″ href= » » numPosts= »5″ width= »470″ color= »light » code= »html5″]
Commentaires Facebook