Abengourou – Soro évite les questions qui fâchent, dessous d’un pacte scellé

abengourou2

A Abengourou, celui qui est appelé PAN, par abréviation, mais surtout affectueusement par ses partisans, n’a pas abordé les questions qui fâchent. Il n’a pas répondu aux avocats de Michel Gbagbo. Il n’a pas parlé de la plainte portée contre lui. Outre le fait qu’il s’agit de sujets délicats, sur lesquels les propos peuvent être utilisés à d’autres causes, Guillaume Soro, connu pour avoir le sens de la repartie ou et de la polémique provocatrice, n’a pas voulu diluer la portée de son message de fraternité et de rassemblement. Aurait-il répondu sur ce sujet, où il se savait attendu, que les journaux et commentateurs auraient noyé le symbole de la présence du ministre d’Etat Hamed Bakayoko, et de tout ce qui s’est passé. Guillaume Soro ou l’art de communiquer…
CK

Soro-Bakayoko: une relation qui dérange et intrigue partisans et adversaires
La relation Guillume Soro-Hamed Bakayoko est singulière et complexe. Samedi dernier, le ministre d’Etat Hamed Bakayoko a vouvoyé publiquement le président de l’Assemblée nationale. Toutefois en privé, Guillaume et Hamed se tutoient. Si cela est naturel pour le très chaleureux Hamed Bakayoko, qui ne met pas trop longtemps de distance entre ses interlocuteurs et lui, dans le cas de Guillaume Soro, ce n’est pas un fait évident. Ils sont nombreux les ministres, députés et collaborateurs de l’ex-Premier ministre qui le vouvoient aussi bien en privé qu’en public. Ce « privilège » d’Hamed Bakayoko et sa relation particulière, dont l’entourage de Soro ne parvient pas à percer le mystère, est aussi à la base de quelques tourments et de stress, de soi-disant proches de Guillaume Soro. Mais, c’est aussi le cas autour d’Hamed Bakayoko. Combien de fois ceux qui étaient allés l’alerter et lui demander de réagir face à certains agissements n’ont-ils pas été stoppés net: » Guillaume n’est pas un adversaire. C’est un frère. Je sais qui fait ce que vous dites et pourquoi, mais concentrons-nous sur le travail pour le succès du Président de la République « . Des personnes fréquentant le ministre d’Etat témoignent de ce qu’il a été toujours ‘’prêt’’ et disponible pour Guillaume. Aussi, ont-ils été étonnés, de voir la dégradation annoncée de leur relation. Les noms d’oiseaux, supposés tenus, par l’un sur l’autre, doivent être désormais du domaine des souvenirs pour un départ nouveau. Les vrais sachants de cette affaire, eux observent, même si certains ‘’kpakpatos’’ aggravent les choses, dans une affaire dont ils ignorent, bien souvent, tous les tenants et les aboutissants.
Alors wait and see…
C.K

Les dessous du deal, ou du pacte scellé
Si Guillaume Soro et Hamed Bakayoko ont signé un deal, scellé un pacte ou signé un pacte de non-agression, de non affrontement direct, attitude qui s’impose désormais et absolument à leurs collaborateurs, fans et admirateurs, c’est au nom de la nécessaire cohésion autour du Président de la République. Le seul deal qui vaille, est de s’entendre pour réaliser l’ambitieux programme d’Alassane Ouattara. Voici le plan A et l’agenda visible, qui les unit. Dans ce cadre, ils ont décidé de ne pas disperser leurs forces et leurs énergies. Le président de l’Assemblée nationale avait clairement rappelé cela lors de l’interview accordée à Moussa Touré, à l’issue de son entretien avec son frère Hamed Bakayoko, il y’a quelques semaines. Le Président Ouattara est à la barre. Fermement! Toutes les énergies doivent être mobilisées au service de son action. C’est le seul combat qui vaille. ‘’Le seul deal, ou pacte qui vaille, doit aller dans le sens de tous avec Ouattara et tout pour Ouattara. Autrement, on se fourvoie et on crée les conditions d’une confusion », prévient un observateur averti du landerneau, qui ajoute que le chef de l’Etat a une idée, bien précise et déjà arrêtée sur la question. Tout est bien, qui finit bien, qui continuera bien, et finira bien!
C.K

L’Intelligent d’Abidjan

[Facebook_Comments_Widget title= » » appId= »144902495576630″ href= » » numPosts= »5″ width= »470″ color= »light » code= »html5″]

Commentaires Facebook