koaci.com – La date limite de dépôt des dossiers de candidatures pour les deux échéances électorales du 21 avril prochain a été à nouveau reportée après un premier report de 3 heures. Du coup le doute plane désormais sur la crédibilité de la Commission électorale indépendante (CEI).
Officiellement, c’était hier mercredi 6 mars que les candidats aux élections municipales et régionales devaient déposer leurs dossiers à la CEI. Ces derniers devaient s’exécuter au plus tard à 17 heures conformément à un communiqué de l’institution.
A la grande surprise des électeurs et à quelques minutes de l’heure indiquée, la CEI par le biais de son chef de service de communication a dans une note d’information averti que l’institution a repoussé le bouclage à 20 heures.
«Je vous informe qu’en lieu et place de 17 h 00 heures, de fermeture initialement arrêtée, les box de réception des dossiers de candidature pour les élections municipales et régionales du dimanche 21 avril resteront ouverts ce mercredi 6 mars 2013 jusqu’à 20 H 00. Après 20 H 00 MIN 01 sec, le portail de la CEI sera hermétiquement fermé et seuls les agents pourront y accéder. Les candidats et ou les partis politiques disposent encore donc de quelques heures pour le dépôt de leurs dossiers, » pouvait-on lire dans la note d’information produite par le Chef Service Communication CEI qui a parcouru les réseaux sociaux.
Aujourd’hui c’est un autre son de cloche qui nous parvient de la CEI. KOACI.COM apprend qu’elle a encore décalé de trois jours la date limite de dépôt des dossiers de candidatures.
En effet, selon des informations en notre possession, ce nouveau report serait lié au retard accusé par certains candidats notamment ceux du Rassemblement des républicains (RDR) qui éprouvent encore des difficultés à réunir les pièces pour la formation de leur dossier.
« Le RDR n’a pas encore déposé les dossiers complets des 198 communes que compte la Côte d’Ivoire, » a expliqué ce jeudi à KOACI.COM, un agent de la CEI gardant l’anonymat.
« A l’heure actuelle, seulement les indépendants sont dans la course ainsi que les candidats du PDCI-RDA, » a-t-il ajouté.
C’est donc pour contenter le parti du président ivoirien, que l’on assiste à ce nouveau report, soutient un candidat indépendant issu de cette formation politique.
Alors, la CEI est-elle vraiment indépendante ou prendrait-elle ses ordres du RDR ? Comment comprendre qu’après un premier report l’institution proroge encore le délai de dépôt des candidatures, sans informer le gouvernement ivoirien ?
Les observateurs de la vie politique ivoirienne qui ont accepté de commenter cette décision de la CEI sont désormais unanimes que la recomposition de l’institution s’impose puis qu’elle serait assujettie à une formation politique.
Si tel est le cas, ces derniers donneront raison à certains partis d’opposition qui ont toujours demandé dans leurs revendications, une révision de cette commission électorale qui en réalité met aujourd’hui en doute son indépendance et sa crédibilité.
Wassimagnon
[Facebook_Comments_Widget title= » » appId= »144902495576630″ href= » » numPosts= »5″ width= »470″ color= »light » code= »html5″]
Commentaires Facebook