Elections municipales et régionales couplées en Côte d’Ivoire/Kakou Guikahué aux populations d’Oumé et de Diégonéfla:
« Ne votez pas les candidats indépendants, même s’ils sont des militants avérés du PDCI-RDA »
Le PDCI-RDA veut gagner toutes les élections dans la région du Goh (centre ouest de la Côte d’Ivoire). C’est pourquoi, Maurice Kakou Guikahué, délégué départemental de Gagnoa et Bodi Théordore, délégué département d’Oumé, multiplient les rencontres avec la base de leur parti.
Après Guibéroua, au mois de février dernier, les candidats du PDCI dans la région du Goh ont été présentés à Oumé et à Diégonéfla. C’est le mardi 5 mars dernier que les responsables des structures de base du Parti démocratique de Côte d’Ivoire (PDCI) des communes d’Oumé et de Diégonéfla ont été conviés à une rencontre par les délégués Guikahué et Bodi, pour leur confier la campagne des candidats parrainés par le PDCI-RDA. A la table de séance, il y avait le ministre Maurice Kakou Guikahué, délégué départemental de Gagnoa et Coordonnateur central de la campagne de tous les candidats, Kouassi Bodi Théodore, délégué départemental d’Oumé, député de Diégonéfla et Coordonnateur central adjoint de la campagne, Logbo André, député de Guibéroua, Ziallo Daniel, candidat PDCI à la mairie de Guibéroua, Bohué Martin, député PDCI d’Oumé et Bagrou Goli Simon, candidat PDCI à la mairie de Diégonéfla. Les deux rencontres (dans la matinée à Oumé et l’après midi à Diégonéfla) ont eu lieu, pour Oumé, à la Maison du PDCI-RDA de la commune, et pour Diégonéfla, au Foyer des jeunes de ladite commune. Le seul objectif de ces rencontres a été la présentation des candidats parrainés par le PDCI-RDA dans la région du Goh. Les différentes salles ont refusé du monde. Tout le département d’Oumé était mobilisé pour la cause du PDCI-RDA.
Ouvrant les propos à la cérémonie d’Oumé, Bodi Théodore, député de Diégonéfla et délégué département d’Oumé, a salué l’engouement suscité par cette réunion au sein des militants et des chefs traditionnels. « Je voudrais saluer les chefs traditionnels qui sont avec nous spontanément, ce jour. Et ça me réconforte. Parce qu’il faut dire que je suis surpris. J’avais invité seulement à cette cérémonie, les responsables à différents niveaux du PDCI, mais les chefs ont tenu à venir nous apporter leur soutien physique. Je voudrais les en remercier sincèrement. Nous sommes contents de nous retrouver aujourd’hui. Parce qu’on se demandait depuis longtemps qui seraient les candidats du PDCI dans les communes et la Région du Goh ? Nos interrogations seront satisfaites aujourd’hui. Le ministre Kakou Guikahué est venu pour cela. Il va vous entretenir des attitudes à tenir pendant les prochaines élections municipales et régionales. Il est le coordonateur régional. Moi, je suis son adjoint. Il va vous dire pourquoi nous sommes là ce jour », a-t-il introduit.
Quant au ministre Maurice Kakou Guikahué, Coordonnateur central des campagnes des différents candidats du PDCI dans la région du Goh, il a, non seulement, réitéré ses remerciements aux différents chefs de villages venus soutenir leur action, mais il a planté le décor et expliqué la situation du couplage des élections municipales et régionales. Il a développé la stratégie de son parti pour gagner les futures élections locales. « Je voudrais saluer tous ces militants dévoués à la cause du PDCI. Nous avons convoqué les bases et les chefs se sont ajoutés à elles, nous leur disons merci. Nous vous avons convoqués parce que les nouvelles que nous allons vous données doivent se propager partout et dans les hameaux les plus reculés du département d’Oumé. Je voudrais aussi remercier tous les responsables d’Oumé qui sont venus avec le délégué Bodi Théodore s’ajouter à nous pour accueillir le Président Ouattara à Gagnoa. Cela veut dire que le PDCI est très solidaire dans le Goh, et je voudrais vous dire encore merci une fois de plus », a-t-il affirmé avant d’ajouter que « cette année, les élections municipales et régionales sont couplées. Le jour du vote, on élira en même temps le maire de chaque commune et le Président du Conseil régional. Nous viendrons vous expliquer comment voter. Aujourd’hui, nous sommes venus vous présenter les personnalités du PDCI que le Président Henri Konan Bédié a choisies pour être candidats et lui faire honneur en remportant la victoire au soir du 21 avril prochain. C’est vrai que nous sommes majoritaires dans la région du Goh. A priori, on ne devrait pas battre campagne. Mais ce n’est pas pour cela que nous allons dormir sur nos lauriers. Il faut se mettre en mouvement, se mettre en ordre de bataille. Nous sommes venus vous parler de nos candidats, de vos candidats, ceux que le parti a choisis. Pour la mairie d’Oumé, c’est Mme Kakou Lou Brigitte que Bodi Théodore a proposée et soutenue, c’est elle que le Président Bédié a choisie pour conduire la liste PDCI-RDA à la mairie d’Oumé. Donc si quelqu’un vient vous dire qu’il est candidat et qu’il dit que Bédié aussi compte sur moi, dites-lui que ce n’est pas vrai. Même si Bodi Théodore qui est votre délégué se désiste et se présente comme indépendant, ne le votez pas. Il n’est pas le candidat du PDCI-RDA. Tant que Bédié ne m’a pas envoyé pour changer le nom du candidat, ne croyez pas aux rumeurs. Celui que Bédié a choisi pour le Conseil régional, c’est Djédjé Bagnon Joachim. A la mairie de Diégonéfla, c’est Bagrou Goli. En dehors de ces personnalités choisies par le Président Bédié, il n’y a pas d’autres candidats parrainés par le PDCI-RDA ».
Maurice Kakou Guikahué a aussi présenté les différents Directeurs de campagne par coordination et par zone. Il a également donné la parole aux candidats pour prêter serment devant les responsables de base à qui la campagne des différents candidats à été confiée. Les candidats ont réaffirmé leur engagement et leur détermination à conduire les listes PDCI-RDA dans leurs différentes circonscriptions.
A Diégonéflé, les responsables du PDCI (Guikahué et Bodi) ont insisté pour dire : « Ne votez pas les candidats indépendants, même s’ils sont reconnus comme des militants inconditionnels du PDCI-RDA. Dès l’instant qu’ils n’ont pas été choisis par le Président Bédié, ne les votez pas. Ne votez pas les candidats indépendants d’où qu’ils viennent. Car, ces indépendants, quand ils sont élus, c’est que le PDCI a perdu et perd également dans le financement des partis politiques par l’Etat. Le financement se faisant au prorata des élus par partis. Et même si les indépendants reviennent au PDCI, ils ne sont pas pris en compte dans le calcul du gain du PDCI. Donc vous ne donnez pas de l’argent à votre parti pour travailler pour vous, mais à des individus pour leur propre compte ». Le ministre Maurice Kaou Guikahué n’a pas manqué de rappeler l’histoire de la création du PDCI-RDA aux militants. Pour lui, « le PDCI n’est pas un parti importé. Il a été créé et bâti avec la sueur et le sang des Ivoiriens. C’est le parti fondé pour servir le vaillant peuple ivoirien. L’heure n’est plus aux discours, mais aux actes ». Il a donc demandé aux militants d’agir massivement en votant le PDCI-RDA pour que ce parti se mette au service du « vaillant peuple de la région du Goh ».
Les différentes rencontres se sont déroulées dans la discipline, la ferveur militante et la fraternité. Les militants, plus que jamais soudés, ont promis la victoire sans partage du PDCI-RDA dans la région du Goh.
Aimé Sahiri, envoyé spécial à Oumé
[Facebook_Comments_Widget title= » » appId= »144902495576630″ href= » » numPosts= »5″ width= »470″ color= »light » code= »html5″]
Commentaires Facebook