Hamadou Ziao source L’inter
Partira, partira pas ? La rumeur sur un éventuel départ de Daniel Kablan Duncan de son poste de Premier ministre, commence à prendre corps dans le microcosme politique ivoirien. Nommé en novembre 2012, il y a à peine cent jours, le successeur d’Ahoussou Jeannot est annoncé sur le départ.
C’est du moins ce que laissent penser des informations, qui ont même été relayées par certains journaux de la place. A en croire certaines, sources en effet, le chef de l’Etat se préparerait à procéder à de petits changements au sein de l’équipe gouvernementale, au lendemain des élections locales, municipales et régionales couplées du 21 avril 2013. Le Premier ministre Duncan serait des têtes qui pourraient être coupées. Faux ! Rétorquent des proches collaborateurs du président Alassane Ouattara.
Joints pour en savoir davantage, ceux-ci ont confié que Daniel Kablan Duncan est la dernière personne dont le chef de l’Etat voudrait se séparer. « D’où tenez-vous cette information ? Le président parle très bien de son Premier ministre. Au cours d’une rencontre privée qu’il a eue récemment avec le représentant de la Banque Mondiale ici en Côte d’Ivoire, M. Madani Tall, le président a dit toute sa satisfaction du travail abattu par le Premier ministre Duncan. Il dit qu’il a une maîtrise des dossiers techniques et qu’avec lui, les choses avancent bien. Il ne faut pas oublier aussi que Daniel Kablan Duncan connaît les rouages de la fonction, pour l’avoir exercée avant, sous le président Bédié. Comment voulez-vous qu’il se sépare d’un tel haut cadre ? Et puis, on n’ira pas de changement de Premier ministre en changement de Premier ministre. Cela ne fait pas sérieux. En tout cas, nous n’avons aucune information sur un départ de ce monsieur de la Primature, et le président n’en donne pas du tout l’impression », a indiqué, confiant, ce collaborateur du chef de l’Etat.
Un autre nous dira que le président Alassane Ouattara n’entend pas toucher à ce gouvernement dirigé par le Premier ministre Duncan. « Il a clairement dit, au cours de la conférence de presse marquant la fin de la visite d’Etat qu’il a effectuée dans la région du Gontougo, qu’il ne changera pas ce gouvernement. Donc Duncan reste », a assuré cet autre proche de Ouattara, ajoutant que le président de la République avait également confié à des ambassadeurs, la satisfaction qu’il tirait de sa collaboration avec son actuel Premier ministre. Toutefois, selon un habitué des arcanes présidentielles, les compliments d’un chef n’augurent rien de bon pour son destinataire.
Ce dernier reste convaincu que le satisfecit décerné par Alassane Ouattara, en privé ou public, à Kablan Duncan, pourrait s’apparenter » au baiser du diable ». Une façon bien connue, selon lui, des Houphouëtistes pour couler leur collaborateur dont-ils veulent se séparer. Daniel Kablan Duncan sera-t-il le prochain » guillotiné » ? Rien n’est moins sûr. Tout compte fait, plus de trois mois après sa nomination, l’homme est à la tâche. « Je voudrais tout d’abord remercier le président Alassane Ouattara d’avoir bien voulu me désigner comme Premier ministre. Je voudrais vraiment lui adresser mes très vifs remerciements. Vous me permettrez de remercier le président HenriKonan Bédié, le président du PDCI-RDA, d’avoir accepté qu’on puisse me nommer Premier ministre après ces discutions avec le président Alassane Ouattara », avait-il déclaré après sa nomination en novembre 2012, avant de mettre le cap sur l’objectif de croissance à deux chiffres fixé par le chef de l’Etat pour 2014.
Hamadou ZIAO
[Facebook_Comments_Widget title= » » appId= »144902495576630″ href= » » numPosts= »5″ width= »470″ color= »light » code= »html5″]
Commentaires Facebook