Abidjan: Tirs de sommation pour déguerpir des occupants d’une gare

woro

Par Patrice ALLEGBE alerte-info.net

Une vingtaine de policiers et des Forces républicaines de Côte d’Ivoire (Frci, armée), ont procédé mardi à des « tirs de sommation » pour déguerpir des occupants de la gare de « Wôrô-Wôrô (taxis intercommunaux) » de Yopougon-Lavage (ouest Abidjan), créant une peur-panique, selon des témoins.
Abidjan sud- gare taxis intercommunaux

Des syndicats de transport, installés sur les lieux depuis plusieurs années, ont opposé une résistance aux forces de l’ordre qui tentaient de les déguerpir mardi matin de cette gare routière, également aménagée pour le lavage des automobiles, ont indiqué ces témoins.

Les policiers ont dispersé ces transporteurs à coups de grenades lacrymogènes, a témoigné un riverain de ce sous quartier, ajoutant que ces syndicats de transport s’étaient déplacés « vers le trottoir » pour poursuivre leurs activités, mais ont été « chassés » par les force de l’ordre.

Cette gare de Wôrô-Wôrô est « utilisée de manière anarchique », selon M. Benoît Djirabou, l’actuel député de la commune de Yopougon, qui dit être le « propriétaire » de ce terrain estimé à 5.906 mètres carrées.

M. Djirabou, membre du groupe parlementaire du Rassemblement des républicains (Rdr, pouvoir), affirme avoir les titres fonciers de ce lot depuis 1974, ajoutant : « on est en train de m’exproprier ce terrain ».

Les forces de l’ordre sont intervenues pour procéder à leur déguerpissement parce que ces syndicats de transport « font du dilatoire », a-t-il soutenu, confiant avoir en projet la construction d’un centre commercial.

Des éléments de la police et des Fcri avaient quadrillé en fin de matinée le périmètre de Yopougon-Lavage, pour empêcher notamment les syndicats de transport de s’installer à nouveau sur le site.

PAL

[Facebook_Comments_Widget title= » » appId= »144902495576630″ href= » » numPosts= »5″ width= »470″ color= »light » code= »html5″]

Commentaires Facebook