Gagnoa – Inauguration de l’hôpital, ce que promet Ouattara à la région du Gôh

ouattara-coteivoire-monde-gbagbo-ue-221684-jpg_112626

 

Le président de la République a inauguré hier lundi 4 mars 2013 l’hôpital général de Gagnoa, fruit de la coopération sino-ivoirienne. A cette occasion, il a rappelé tout son attachement à cette ville et a déballé les grands projets dont elle va bénéficier dans les mois à venir.

6700 m2, une capacité de 104 lits le tout d’une valeur de 7 milliards de FCFA dont 5 pour la partie chinoise et 2 pour l’Etat ivoirien. C’est le joyau architectural, dont la construction a débuté le 18 avril 2009 pour s’achever le 30 septembre 2010, qui vient renforcer la capacité sanitaire de Gagnoa et des régions environnantes. Selon Zhang Guoging, ambassadeur de la Chine en Côte d’Ivoire, cet hôpital est non seulement le résultat d’une coopération gagnant-gagnant, mais surtout d’égal à égal. Il a salué la volonté du président Ouattara qui a pris toutes les dispositions afin que cet ouvrage soit aujourd’hui fonctionnel. Mme Raymonde Goudou Coffie, ministre de la Santé et de la Lutte contre le Sida, a indiqué que cette inauguration, marque le début d’une longue série d’ouvertures d’établissements sanitaires, qui viendront compléter et renforcer ainsi la couverture sanitaire nationale. Elle a rappelé que par la volonté du chef de l’Etat, l’année 2013 a été dédiée ‘’année de la santé’’. Mme le ministre a présenté les différents services de cet établissement qui comprend entre autres les urgences et la réanimation, la pédiatrie, la chirurgie avec deux salles d’opération, la gynécologie-obstétrique, l’imagerie médicale avec une salle de scanner et de radiologie. Pour le fonctionnement de l’hôpital, le ministère de la Santé a déployé 128 professionnels de la santé dont 24 médecins, 2 pharmaciens, 43 infirmiers diplômés d’Etat, 15 sages-femmes diplômées d’Etat…Quant au chef de l’Etat, s’essayant au bété, la langue locale, il a donné du Ayo kakaka à toute l’assistance à la grande joie des invités. Il a dit sa joie de se trouver « dans cette belle ville » qu’il visite pour la première fois en tant que président de la République.

Ouattara annonce 3,6 milliards pour 2013

Il a dit être venu remettre officiellement l’hôpital aux populations. Il a dit son ambition de faire de la Côte d’Ivoire, un pays émergent à l’horizon 2020. Mais pour atteindre cet objectif, le président assure qu’il faut des populations en bonne santé, capables de booster la création des richesses. Il a rappelé que d’importants investissements au plan sanitaire auront lieu en 2013. Au niveau de Gagnoa, il a rappelé que plusieurs projets ont déjà été réalisés grâce au fonds d’urgence présidentiel. Ce sont environ 5 milliards de FCFA qui ont été investis dans le domaine de la santé. En plus, ces projets ont concerné aussi, les secteurs de l’eau, de l’éducation et de la salubrité d’un montant total de plus d’1, 7 milliard de FCFA en 2011. Pour l’année 2013, le programme d’urgence présidentiel prévoit la somme de 3, 6 milliards au titre des investissements dans la région du Gôh dont Gagnoa est le chef-lieu. Pour finir, il a dit tout son attachement à Gagnoa où une partie de sa famille maternelle (les Cissé) est établie depuis des décennies. Le Chef de l’Etat a promis revenir au cours d’une visite d’Etat pour mieux s’impregner des préoccupations diverses des populations.

Olivier Guédé, envoyé spécial à Gagnoa

L’Intelligent d’Abidjan

[Facebook_Comments_Widget title= » » appId= »144902495576630″ href= » » numPosts= »5″ width= »470″ color= »light » code= »html5″]

Commentaires Facebook