La Commission électorale indépendante (CEI) de Côte d’Ivoire confirme la clôture mercredi de la période de dépôt des candidatures aux élections municipales et régionales couplées du 21 avril.
« Je vous rappelle que le mercredi 6 mars 2013 à 17 heures ( locale et GMT) prend fin la réception des dossiers pour les élections couplées d’avril prochain », a déclaré lundi le président de la CEI, Youssouf Bakayoko, en marge d’une rencontre avec des responsables techniques de l’institution.
La période de réception des dossiers de candidature a été ouverte le 20 février.
« Il s’agit de respecter les dispositions du code électoral et le chronogramme des élections » pour permettre la tenue effective du scrutin le 21 avril dans un « environnement de sérénité », a expliqué le président de la CEI.
Youssouf Bakayoko a réitéré son appel aux candidats et aux partis politiques pour qu’ils « pressent les pas ».
« Plus les choses se feront dans le temps et mieux la CEI saura mener avec efficience et efficacité son travail », soutient-il.
Dimanche, le Front populaire ivoirien (FPI, de Laurent Gbagbo) a appelé au report des élections, estimant « brutale, unilatérale et méprisante » la fixation de la date par le gouvernement.
Le FPI qui a boycotté les élections législatives se dit prêt à participer aux élections locales si le gouvernement satisfait à ces préoccupations « majeures » qui tiennent à « la réconciliation au sommet, à l’amnistie générale, à la réforme de la CEI, à la sécurité, au report des élections et à la fixation d’une date consensuelle et opportune ».
Ces préoccupations constituent des points de désaccord entre le gouvernement et le FPI engagé dans « un dialogue direct » depuis janvier.
[Facebook_Comments_Widget title= » » appId= »144902495576630″ href= » » numPosts= »5″ width= »470″ color= »light » code= »html5″]
Commentaires Facebook