Fraternité Matin
Abdoulaye Coulibaly, Pca d’AeriaOn en a entendu parler dans quelques discours des responsables d’Aeria. Les choses se précisent, maintenant. Il s’agit du grand programme de construction d’une véritable ville aéroportuaire dans le périmètre de l’aéroport Félix Houphouët-Boigny. 1000 milliards de francs Cfa seront nécessaires pour la réalisation de ce projet dénommé Aérocité. L’information a été donnée, à la presse par le président du Conseil d’administration d’Aeria, le général Abdoulaye Coulibaly.
C’était vendredi dernier, à l’issue de la réunion dudit Conseil d’administration, à Grand-Bassam. Une rencontre dont le principal ordre du jour était d’en informer, officiellement, les administrateurs et les actionnaires de la société.
La réalisation de l’Aérocité consistera, explique le Pca, en la reconstruction entière de tout l’espace aéroportuaire. Des hôtels, supermarchés, parcs d’exposition et autres infrastructures commerciales y seront réalisés. Ce sont au moins 35 mille emplois qui seront générés par la création de ces infrastructures.
Et ce n’est surtout pas une affaire programmée dans un futur lointain. Les décrets y afférents ont déjà été signés par le Chef de l’Etat, Alassane Ouattara. Son arrivée à l’aéroport pour lancer officiellement les travaux est annoncée pour début avril 2013. Le général Abdoulaye Coulibaly veut qu’on retienne donc que «le projet est de plain-pied dans sa phase active depuis vendredi».
Bien entendu, les acteurs de la plate-forme aéroportuaire attendent avec impatience l’Aérocité qui, à coup sûr, va booster les activités dans la zone. L’un d’entre eux, Georges Philippe Ezaley, directeur général de la Sodexam, salue le fait que ce projet va générer des milliers d’emplois. Il est surtout heureux parce qu’il espère que la commune de Grand-Bassam, dont il est originaire, en profitera grâce à sa proximité géographique.
[Facebook_Comments_Widget title= » » appId= »144902495576630″ href= » » numPosts= »5″ width= »470″ color= »light » code= »html5″]
Commentaires Facebook