Une centaine d’ex-combattants réinsérés dans le secteur de la douane

actu_1356682620

ABIDJAN (Xinhua) – Quelque 106 ex-combattants ont été désarmés et démobilisés en vue de leur insertion dans le secteur de la douane, a-t-on appris mercredi auprès de l’Autorité pour le désarmement, la démobilisation et la réinsertion (ADDR).

En présence des autorités civiles et militaires, les ex- belligérants de la crise post-électorale ivoirienne ont déposé les armes, munitions, et tenues militaires.

Selon le directeur général de l’ADDR Fidèle Sarassoro, ce sont 2.000 ex-combattants qui rejoindront les rangs de la douane ivoirienne au terme de l’opération.

« C’est un processus inclusif qui concerne tous les groupes- cibles », a noté M. Sarassoro, faisant allusion aux ex-combattants proches de l’ancien président Laurent Gbagbo et ceux proches du président Alassane Ouattara.

A en croire celui-ci, tout est mis en oeuvre pour la réinsertion des jeunes belligérants de la crise après leur désarmement et leur démobilisation.

Outre le secteur de la douane, l’ADDR prévoit des programmes de réinsertion dans plusieurs domaines dont l’administration pénitentiaire et le secteur agro-pastoral.

Plusieurs jeunes pro-Ouattara et pro-Gbagbo avaient pris les armes pour s’affronter au plus fort de la crise post-électorale ivoirienne. Pour les autorités, la mise en oeuvre d’un programme de réinsertion constitue une réponse à la politique du gouvernement ivoirien de trouver une occupation socio- professionnelle pour les ex-combattants après la fin de la belligérance armée.

[Facebook_Comments_Widget title= » » appId= »144902495576630″ href= » » numPosts= »5″ width= »470″ color= »light » code= »html5″]

Commentaires Facebook