Que cache le conflit frontalier entre la Guinée et la Côte d’Ivoire ?

conde

armée guinéenne conflit frontalier Côte d’Ivoire frontières frontières africaines Guinée Kpéaba ouest ivoirien

La Guinée et la Côte d’Ivoire ont risqué de peu un conflit frontalier lié à l’occupation par l’armée guinéenne d’un village de l’ouest de la Côte d’Ivoire.

Il s’agit de la localité de Kpéaba, située à une quinzaine de kilomètres de la frontière avec la Guinée, et occupée depuis le 25 janvier 2013 par des soldats guinéens «revendiquant ce territoire», selon le site Kaloumpresse.

Alors qu’un drapeau guinéen flotterait déjà sur le village disputé, les tensions entre la population locale et les soldats guinéens se font sentir.

La zone de l’ouest ivoirien frontalière avec la Guinée est au cœur de l’histoire postcoloniale des deux pays. Riche en ressources naturelles telles que le cuivre et le fer, elle est source d’une dispute entre la Guinée et la Côte d’Ivoire depuis plus d’un demi-siècle, rappelle le site Kaloumpresse.

Récemment, l’ouest ivoirien a été un des principaux champs de bataille de la crise postélectorale et a depuis connu «une série d’attaques, parfois sanglantes, de groupes armés», rappelle le site Abidjan.net.

De son côté le gouvernement, bien moins alarmiste que la presse des deux pays, nie tout conflit frontalier. Un récent communiqué du Conseil des ministres ivoiriens, relayé par le site Abidjan.net, indique qu’un «règlement pacifique» de la crise est en cours.

«Le gouvernement guinéen tient à souligner le climat de confiance réciproque et d’entente mutuelle régissant les relations amicales et fraternelles entre la Côte d’Ivoire et la Guinée» peut-on lire dans le communiqué.

Selon le site Kaloumpresse, Alassane Ouattara a tout de même demandé le «retrait des militaires guinéens» le plus rapidement possible de Kpéaba, lors de Conseil des ministres du 20 février.

Kaloumpresse

[Facebook_Comments_Widget title= » » appId= »144902495576630″ href= » » numPosts= »5″ width= »470″ color= »light » code= »html5″]

Commentaires Facebook