Leur sévère mise en garde
ALAIN BOUABRÉ
Des militants du Rdr ont exprimé leur colère à la direction de leur parti
Emportés par une colère noire, des centaines de militants du Rassemblement des républicains (Rdr) ont vite avalé les 250 kilomètres qui séparent la ville de Divo, leur localité de base, et Abidjan où ils ont crié leur colère à la direction de leur parti.
En effet, à bord de cars d’une soixantaine de places et de dyna (véhicules de transport en commun de 18 places), ces militants venus de la capitale du Lôh-Djiboua, ont pris d’assaut le siège de leur parti, sis à Cocody, à la rue Lepic. Ils ont battu le pavé et réclamé une rencontre avec le secrétaire général par intérim du Rdr, le ministre Amadou Soumahoro.
En l’absence de ce dernier, ils ont été reçus par le directeur de cabinet du secrétaire général, Laciné Diabaté. « Nous contestons le choix de la direction du parti quant à la tête de liste du Rdr pour les municipales à Divo. Votre choix n’est pas celui de la base, et nous ne sommes pas d’accord et nous sommes venus l’exprimer », a déclaré Djibril Kéïta, porte parole de la délégation des militants de Divo. Puis il a ajouté que « Bamba Lacina, la tête de liste Rdr ne connait pas Divo. Il vient d’arriver des Etats unis, il n’est membre d’aucune instance du parti. Pour nous il n’a aucun parcours et il ne peut pas être notre candidat ».
Le porte parole a fait remarquer qu’à Divo, le Rdr doit affronter des candidats de poids. Par conséquent, il a affirmé qu’il faudrait un candidat Rdr compétent et capable de faire face à l’adversité. Pour lui, si par le passé, les militants ont accepté, malgré eux, le choix du parti pour les législatives dans la seule mesure où il fallait au parti de nombreux députés pour être majoritaire à l’Assemblée nationale, aujourd’hui, a-t-il insisté, les réalités ne sont pas les mêmes. « Il s’agit d’élections de développement et non politique. Nous estimons alors que Bamba Lacina n’est pas le choix qu’il faut et que cela pourrait être préjudiciable pour le Rdr », a noté Djibril Kéïta.
Le directeur de cabinet d’Amadou Soumahoro a essayé de calmer les militants et esquissé le fait que « si la direction a fait ce choix, c’est certainement parce qu’elle maîtrise certaines réalités qui échappent par moments aux militants de base ». Néanmoins, il a promis de transmettre fidèlement au secrétaire général de leur parti, leurs préoccupations, en vue de trouver un terrain d’attente. « Prenez votre mal en patience, le secrétaire général entreprendra une tournée à Divo et c’est sûr, des réponses vous seront données», a-t-il apaisé les uns et les autres.
Dans un entretien que ces militants nous ont accordé, juste après la rencontre, ils ont sévèrement mis en garde la direction du parti. « Si notre préoccupation n’est pas prise en compte, nous allons nous abstenir de voter. Nous allons donc appliquer un vote sanction. C’est parce que la direction n’écoute pas la base que nous avons perdu les législatives partielles », ont-ils conclu.
A.BOUABRE
[Facebook_Comments_Widget title= » » appId= »144902495576630″ href= » » numPosts= »5″ width= »470″ color= »light » code= »html5″]
Commentaires Facebook