La Guinée nie l’existence de « conflit frontalier » avec la Côte d’Ivoire

CONAKRY (Xinhua, Afriquinfos) – Il n’existe pas de « conflit frontalier » entre la Guinée et la Côte d’Ivoire, contrairement aux rumeurs qui couraient ces derniers temps à Conakry, a dit le ministre guinéen des Affaires étrangères et des Guinéens de l’étranger François Louncény Fall, dans un communiqué publié mercredi dans les medias d’Etat.

Selon lui, depuis quelques jours, certains médias diffusent des informations non justifiées alléguant l’existence d’un prétendu  » conflit frontalier » entre la Côte d’Ivoire et la Guinée autour du village Kpeyaba.

Eu égard à cette situation, le gouvernement guinéen a tenu à souligner le climat de confiance réciproque et d’entente mutuelle régissant les relations amicales et fraternelles entre les deux pays.

Pour M. Fall, ces relations se caractérisent par la quiétude de la vie des braves populations frontalières, fondues dans le creuset d’une même culture et portées vers les mêmes aspirations de paix, de solidarité et de bon voisinage.

« Il ne saurait y avoir un quelconque différend territorial entre la Guinée et la Côte d’Ivoire » a rassuré le ministre des Affaires étrangères, avant d’ajouter que les deux pays oeuvrant ensemble au sein d’organisations régionales et sous régionales communes, pour relever les nombreux défis qui les interpellent.

Dans le communiqué, le gouvernement guinéen compte saisir cette occasion pour réaffirmé sa disponibilité à examiner avec le gouvernement ivoirien, les voies les plus appropriées concourant à la consolidation du socle de fraternité.

Pour ce faire, une délégation ministérielle guinéenne se rendra dans les jours à venir à Abidjan pour une concertation plus approfondie de la situation au niveau de la frontières guinéo ivoirienne.

La promotion de la paix, la sécurité transfrontalière et la coexistence pacifique entre les Etats de la sous régions, reste une préoccupation du gouvernement guinéen, a rappelé le ministre guinéen des Affaires étrangères.

carte-guinee

Tension à la frontière ivoiro – guinéenne (BBC Afrique)

Selon le gouvernement du président Condé, il n’y a aucun « différend territorial entre la Guinée et la Côte d’Ivoire ».

Le gouvernement de la Côte d’Ivoire a annoncé, mercredi, la tenue d’une « réunion en urgence de la commission mixte ivoiro-guinéenne » pour examiner le litige frontalier qui oppose les deux pays.

C’est la première réaction officielle de Yamoussoukro à l’occupation d’une partie de son territoire par l’armée guinéenne, depuis le 25 janvier.

Situé en territoire ivoirien et à une quinzaine de km de la frontière, le village de Kpéaba est occupé par un contingent de l’armée guinéenne.

Selon le gouvernement ivoirien, cette occupation a provoqué des “incidents” avec les habitants.

Il s’agit, toutefois, d’un « litige bénin » qui sera « réglé de façon pacifique », a déclaré le porte-parole du gouvernement ivoirien, Bruno Koné.

« Nous sommes entrain de régler ce problème », a pour sa part déclaré à la BBC, le ministre ivoirien de la Défense, Paul Koffi Koffi.

Conakry a également réagi à cette situation par un communiqué rendu public mercredi.

Le ministère guinéen des Affaires étrangères annonce qu’une délégation officielle se rendra « prochainement » à Abidjan en vue d’examiner la question.

Le document affirme qu’il « ne saurait y avoir un quelconque différend territorial entre la Guinée et la Côte d’Ivoire ».

BBC Afrique

[Facebook_Comments_Widget title= » » appId= »144902495576630″ href= » » numPosts= »5″ width= »470″ color= »light » code= »html5″]

Commentaires Facebook