Maca: Des prétendants à l’emploi de garde, mécontents, remplacés

1_nicola_vigilantimsf

Source Soir info

Des prétendants à l’emploi de garde pénitentiaire ont manifesté, les dimanche 17 et lundi 18 février 2013, à la Maison d’arrêt et de correction d’Abidjan (Maca). C’est que le samedi 16 février 2013, alors qu’il leur avait été promis leur recrutement, ils ont appris que cela ne sera plus possible. Cependant, ces jeunes des Forces républicaines de Côte d’Ivoire (Frci), basées à la Brigade anti-émeute de Yopougon, devraient recevoir, en compensation, des primes qui leur permettraient de se prendre en charge.

Pour avoir déjà fait toutes leurs prévisions de travailler à la Maca, ils n’ont pas daigné accepter cette proposition. Les mécontents ont alors tenté de bloquer la voie qui mène à Abobo. Armes au poing, ils effrayaient les passants, manipulant leur kalachnikov comme s’ils devaient engager des balles. Mais ils ne l’ont pas fait, en définitive. Les autorités militaires sont arrivées à les calmer.

Cependant, pour éviter un autre soulèvement, ils ont été remplacés par ceux d’entre eux jugés plus dociles. Il faut rappeler que ces supplétifs de l’armée, d’environ deux cents, étaient pour certains à la fouille, à l’entrée de la prison et pour d’autres, à la ronde, entre les grilles et la clôture, à l’intérieur de la Maca, du matin à 16h.

Soulignons que les prétendants à l’emploi de garde pénitentiaire sont arrivés, en octobre, à la prison pour prêter main forte aux travailleurs et évider des évasions, vu que les grilles sont perforées, par endroits, depuis la fuite de tous les détenus, au plus fort de la crise post- électorale, le 31 mars 2011. Il y a eu également des évasions au début de l’année et courant mai de la même année où 52 détenus se sont échappés. Jusqu’au moment où nous mettions sous presse, le calme était revenu à la Maca, le mardi 19 février 2013. Notons que le Gouvernement avait recruté, en octobre, environ mille gardes pénitentiaires qui ont été formés à l’Ecole nationale de police.

Dominique FADEGNON
[Facebook_Comments_Widget title= » » appId= »144902495576630″ href= » » numPosts= »5″ width= »470″ color= »light » code= »html5″]

Commentaires Facebook