Agence de Presse Africaine
Le classement des opérateurs de téléphonie mobile en Côte d’Ivoire sera désormais publié pour permettre aux usagers d’opérer le choix du meilleur opérateur dans un contexte où la qualité des services de communication et d’internet est de plus en plus décriée, a appris APA lundi de source officielle dans la capitale économique ivoirienne.
Selon le ministre de la poste, des technologies de l’information et de la communication, Bruno Nabagné Koné, invité du journal télévisé de 20 heures de la télévision nationale, première chaîne, ‘’l’ATCI (agence de télécommunication de Côte d’Ivoire) procède à des mesures mensuelles et trimestrielles pour mesurer la qualité des services fournis par les opérateurs de téléphonie mobile ».
La nouvelle loi, a-t-il expliqué permet de sanctionner un opérateur qui fournis un service de mauvaise qualité, en prélevant ‘’3% de son chiffre d’affaire ».
‘’Ce montant peut aller jusqu’à 5% du chiffre d’affaire s’il y a récidive », a ajouté M. Koné.
Il a également annoncé que désormais, l’ATCI va ‘’publier les résultats opérateur par opérateur » pour favoriser la ‘’sanction du marché ».
‘’Quand les résultats seront publiés, les usagers sauront choisir d’eux-mêmes, la meilleure qualité, c’est-à-dire le meilleur opérateur », a encore expliqué le ministre de la poste et des TIC, imputant la mauvaise qualité du service parfois aux ‘’problèmes d’électricité » et aux ‘’vols des câbles ».
‘’Il nous faut une traque du recel de cuivre », a-t-il préconisé à l’endroit des forces de l’ordre en soutenant que ‘’la Côte d’Ivoire ne produit pas de cuivre ».
‘’Une antenne relais ne présente aucune nocivité », a-t-il rassuré en s’adressant aux populations.
Quand aux opérateurs, le ministre les invité à la ‘’mutualisation » des équipements.
Bruno Nabagné Koné a également, porte parole du gouvernement a en outre expliqué la ‘’défaillance » de l’internet le campus de l’Université Félix Houphouët Boigny d’Abidjan.
A ce propos, il a indiqué que les conditions de fonctionnement ne sont pas encore réunies.
La Côte d’Ivoire, 20 millions d’habitants, compte six opérateurs de téléphonie mobile, auxquels sont abonnés 18 millions de personnes.
LS/of/APA
[Facebook_Comments_Widget title= » » appId= »144902495576630″ href= » » numPosts= »5″ width= »470″ color= »light » code= »html5″]
Commentaires Facebook