Zakpa Komenan, ancien ministre de Bédié face aux Cadres Gblo: « Tia Koné n’a jamais dit que Ouattara n’est pas Ivoirien… »
La Bibliothèque nationale de Côte d’Ivoire, à Abidjan, a accueilli une rencontre entre le député Diby Kouassi Albert de la circonscription de Diabo-Languibonou (Région du Gbêkê), et les Cadres Gblo dont il est l’élu. Au cours de cette cérémonie parrainée par le ministre Rolland Komenan Zakpa, un point d’avancement du projet de construction d’un Collège connecté a été fait par l’AIR (American Institute for Research) et l’USAID.
Placée sous le thème : « Une nouvelle dynamique à l’Unité et au Développement » et parrainée par l’ancien ministre du régime PDCI, Rolland Komenan Zakpa, la rencontre entre le député de Diabo-Languibonou, Diby Kouassi Albert, a tenu toutes ses promesses. Venus nombreux écouter leur député, les cadres Gblo sont repartis satisfait de la nouvelle dynamique d’unité et de développement que veut insuffler celui qu’ils appellent affectueusement « Kpadjalika » (guide éclairé ou Lumière).
Dans une ambiance bon enfant, avec des intermèdes artistiques d’Antoinette Konan et de Moh Kan, le député Diby Kouassi Albert s’est adressé à ses frères et sœurs ressortissants de Diabo et de Languibonou. Après avoir adressé ses vœux de bonheur, de santé et de longévité, le député a abattu ses cartes de sa disponibilité. « J’ai été soutenu par tout le peuple Gblo avec un score presque dictatorial de plus de 72%. Je voudrais donc vous remercier pour ce soutien et vous dire que je me mets à votre disposition pour qu’ensemble, nous réalisions le thème de ma campagne qui est de mettre en place une nouvelle dynamique à l’unité et au développement », a-t-il dit avant d’ajouter que « cependant, avant d’aller à cette unité et au développement, il faut nous inscrire résolument dans le processus de réconciliation nationale à partir de notre département. Peuple Gblo, soyez des réconciliateurs, soyez un modèle de la réconciliation des filles et des fils de la Côte d’Ivoire ».
Pour le point d’avancement du projet de construction d’un collège connecté, c’est le représentant d’American Institute Research (AIR), Xavier Simon, qui a présenté le projet dans une projection de diapositives commentée, il a donné le point d’avancement. « Nous avions un projet d’un collège à base 2 (2 classes par niveau de la 6e à la 3e), mais compte tenu de la densité de la population d’enfants qui doivent aller au collège, le ministère l’Education nationale nous a demandé de passer à un collège à base 4. Ce qui a un peu retardé l’avancement du projet puisqu’il fallait revoir les plans de construction », a-t-il dit avant de rassurer les cadres Gblo. « Cependant, nous sommes très avancés. Le collège sera prêt pour la rentrée scolaire 2013-2014. Les travaux de construction débuteront au mois de mars de cette année pour finir en septembre de la même année 2013 », a-t-il soutenu. Toutefois, le représentant de l’AIR n’a pas manqué de solliciter les cadres Gblo pour la construction de logements pour les enseignants qui y seront affectés. « Il faut au moins 28 logements. Mais ces logements ne seront pas gratuits. Les enseignants recevant une indemnité de logement, pourront louer ces maisons. Il faut aussi que ces maisons soient disponibles au même moment de la livraison du collège », a-t-il précisé.
Quant à la représentante de l’USAID, Mme Jeanne Briggs, conseillère en développement de l’ambassade des Etats-Unis, elle s’est réjouie de l’engouement des cadres Gblo autour de leur député pour amorcer un réel développement de leur département et partant de la Région du Gbêkê. « La rencontre de ce jour, nous donne l’occasion de remercier, de façon particulière, les cadres de Languibonou. Nous nous réjouissons de votre présence ici. C’est le signe d’un engagement fort, pour le rôle important que vous devez jouer dans la mise en œuvre du projet AIDE-CI. Une fois de plus, nous comptons sur votre mobilisation et votre dynamisme, pour que, par ce projet, toutes les communautés de la région du Gbêkê comprennent l’importance de la scolarisation, et en particulier, celui du maintien des filles à l’école », a-t-elle dit.
Après les réactions des participants qui se sont dit à part entière impliqués dans ces différents projets de développement de leur sous-préfecture, c’est le parrain de la cérémonie, Rolland Komenan Zakpa, qui a clos la rencontre par des conseils avisés. « Allez vers les autres pour consolider la réconciliation et la paix. Demandez pardon même si vous pensez avoir raison. Sans la réconciliation et la paix, tous vos projets de développement seront vous à l’échec. Ne brisez surtout pas votre chaîne des générations. Jeunes, apprenez auprès des anciens comme votre député l’a fait auprès de son doyen Kouamé Konan N’sikan », a-t-il conseillé. Commentant l’actualité avec l’affaire Tia Koné qui demande pardon et affirme qu’il n’avait jamais dit que l’actuel président Alassane Ouattara n’était pas Ivoirien, le ministre Zakpa dira : « Notre code de la nationalité est très complexe. Tia Koné vient de dire qu’il n’a jamais dit que Ouattara n’est pas Ivoirien. Mais c’est la vérité. Il ne l’a pas dit. Il n’a pas apporté la preuve de sa nationalité. Donc c’est une nationalité douteuse. Mais ce doute n’est pas un doute absolu. C’est un doute méthodique. On passe par doute et on abouti à la vérité pour combattre le doute. Tia Koné n’ayant pas tous les éléments pour prendre une décision, il a préféré le doute, en attendant d’obtenir les éléments qui lui permettraient de ne plus douter. Il ne les a pas eu, donc il est resté dans le doute. Relisez sa déclaration et comprendrez qu’il n’a jamais dit que Ouattara n’est pas Ivoirien », a-t-il affirmé.
Aimé SAHIRI
[Facebook_Comments_Widget title= » » appId= »144902495576630″ href= » » numPosts= »5″ width= »470″ color= »light » code= »html5″]
Commentaires Facebook