Côte d’Ivoire – Le Préfet d’Abidjan échappe à un lynchage

Diakité Sidiki (préfet d’Abidjan
Diakité Sidiki (préfet d’Abidjan

Source: L’inter

Des supporters du chef démis, qui n’ont pas apprécié cette présence de l’administrateur civil aux côtés du nouveau chef, se sont attaqués à la foule avant d’arracher les bâches. Les domiciles de l’actuel chef de village et de ses notables, ont été saccagés.
Pour comprendre l’origine de cette fâcheuse situation, il faut remonter au 07 août 2012 quand, conformément à la constitution Atchan, le doyen du village et chef de terre a prononcé la destitution du chef, Djro Danho Paul accusé de graves manquements.
Pour entériner cette décision, le préfet d’Abidjan qui, saisi, a procédé à la prise de l’Arrêté N° 019 du 29 janvier 2013 portant suspension de Djro Danho. Le dernier est remplacé à ce poste par Gnangbomonsé Paul, le chef guerrier de la génération Dougbô au pouvoir. Une procédure administrative est engagée par la population qui a abouti à la prise d’un nouveau Arrêté de nomination du nouveau chef. Samedi 09 février dernier, le village d’Akouédo fait ses grandes toilettes aux fins d’introniser son nouveau chef.
Au nombre des illustres invités, figure en bonne place, le préfet d’Abidjan, venu remettre l’Arrêté de nomination de Gnangbomonsé Paul. Mais, les populations n’auront pas le temps de vivre ces moments d’intenses émotions. Un groupe d’activistes, que des mauvaises langues disent être à la solde de la chefferie sortante, bandent les muscles vers 11 heures pour arracher la bâche sous laquelle avaient pris place le préfet et sa suite. Ce coup de force crée actuellement une panique généralisée.

G. DE GNAMIEN

[Facebook_Comments_Widget title= » » appId= »144902495576630″ href= » » numPosts= »5″ width= »470″ color= »light » code= »html5″]

Commentaires Facebook