France, le CEMA l’amiral Guillaud reçoit le général Soumaïla Bakayoko

CEMA France

PARIS (© 2012 EMA) – Le 6 février 2013, l’amiral Edouard Guillaud, chef d’état-major des Armées, a reçu le général Soumaïla Bakayoko, son homologue ivoirien et actuel président du comité des chefs d’état-major de la Communauté des Etats d’Afrique de l’ouest (CEDEAO).

Au cours de leur entretien, les deux CEMA ont abordé la question du Mali, en faisant un point sur la situation actuelle et sur les perspectives opérationnelles et logistiques de la mission internationale de soutien au Mali (MISMA). L’amiral Edouard Guillaud a félicité le général Bakayoko pour son action dans le contexte du déploiement des forces africaines au Mali. En qualité de président des CEMA de la CEDEAO, le général Bakayoko a en effet favorisé la synergie au sein des armées des Etats de l’Afrique de l’ouest impliquées dans la montée en puissance de la MISMA, et avec le Tchad. Trois semaines après le début de l’opération SERVAL et l’arrivée des premiers contingents africains, plus de 4 000 militaires africains ont, en effet, rejoint le Mali.

Les deux autorités se sont également entretenues sur l’avancée de la réforme des forces de sécurité ivoiriennes, en particulier au travers des nombreuses actions de formations réalisées par les militaires de la force Licorneau profit de l’armée ivoirienne. Ces formations sont actuellement réalisées dans le cadre de la préparation des contingents ivoiriens destinés à rejoindre la MISMA. A ce titre, Licorne apporte son soutien à la montée en puissance du bataillon logistique de la MISMA par la formation de l’état-major et d’une partie du personnel qui les compose.

Déployée en Côte d’Ivoire depuis septembre 2002, la force Licorne participe de façon significative, depuis la fin de la crise postélectorale de 2011, à la reconstruction des capacités des forces armées ivoiriennes. Un partenariat est ainsi mis en œuvre avec quatre bataillons de combat et un bataillon de soutien à Abidjan. Cela se matérialise par l’organisation régulière de détachements d’instruction opérationnels au combat (DIO), d’actions de formation ou d’assistance technique, ainsi que d’actions civilo-militaire et de soutien logistique.

Depuis le 26 janvier 2012, la coopération militaire entre la France et la Côte d’Ivoire est encadrée par un nouvel accord de partenariat de défense. Cet accord approfondit la coopération entre les forces armées ivoiriennes et les forces armées françaises dans le domaine de la formation et de l’équipement avec, notamment la mise à disposition de coopérants militaires.

[Facebook_Comments_Widget title= » » appId= »144902495576630″ href= » » numPosts= »5″ width= »470″ color= »light » code= »html5″]

Commentaires Facebook