Mieux vaut tard que jamais, nous dit ladage. Depuis le 11 avril 2011, date de la chute du pouvoir Gbagbo en Côte d’Ivoire, la mobilisation des frontistes a pris un coup et semblait inexistante si elle n’est pas noyée dans les mouvements de résistance. Où va le FPI ? Le FPI peut-il encore reconquérir le pouvoir d’état en Côte d’Ivoire ? telles sont les questions que plus d’un observateur de la scène politique ivoirienne commençait à se poser.
Aussi, après leur courageuse offensive diplomatique en Europe en novembre dernier, la direction du FPI qui a depuis cette date contraint le pouvoir d’Abidjan à une table de négociation, semble désormais trouver de la voix. En témoigne également la grande mobilisation de sa jeunesse, prévue à Abidjan pour ce samedi 16 février. Justement, cette même date a été retenue par la toute nouvelle représentante en France du Parti à la rose, Mme Hortense Adé-Assalé, pour faire une revue de ses troupes. Ainsi, pour sa rentrée politique, la représentation FPI-France organise un séminaire de formation. Voici le programme ci-dessous :
Sous la présidence de M. Miaka Ouretto, Président du Fpi,
Mme Hortense ADE-ASSALE, Représentante du Fpi en France vous convie à un séminaire de formation le samedi 16 février 2013
Lieu : Maison d’Afrique
7, rue des Carmes
75005 Paris
Thème : quelle place de la « Représentation du Fpi en France » dans la stratégie de reconquête du pouvoir d’Etat?
Depuis le 11 avril 2011, le Front populaire ivoirien a perdu le pouvoir à la suite d’une crise postélectorale inédite. Accusé de tous les maux, diabolisé à souhait et isolé, le Fpi est contraint à une clandestinité de fait, rappelant en cela les années sombres du parti unique.
Toutefois, fidèle à sa vocation de combattant de la liberté, le Fpi s’attèle au quotidien, malgré un contexte politique difficile, à se repositionner au plan politique en vue de reconquérir le pouvoir d’Etat, obtenir la libération des prisonniers politiques et le retour d’exil de milliers d’Ivoiriens.
Quelle place la Représentation du Fpi en France doit-elle prendre dans cette stratégie de combat politique? Tel est l’objectif visé par ce séminaire interne au parti organisé par la Représentation du Fpi en France et placé sous la présidence effective de M. Miaka Oureto, Président du Front populaire ivoirien.
Programme :
9h-9h30 Arrivée et accueil des participants
9h30-10h Séance d’ouverture
Discours de bienvenue : Mme Hortense ADE-ASSALE, Représentante du Fpi en France
Discours d’ouverture : M. Miaka Ouretto, Président du Fpi
Modérateur : Léandre Sahiri, Professeur, Écrivain
10h00-11h30 Séance 1: Fpi, image et conquêtes politiques
Modérateur: Alain Toussaint, ex Conseiller du Président Laurent Gbagbo
Questions traitées :
1. Les fondamentaux du Fpi
2. L’image du Fpi à l’épreuve de la crise ivoirienne, Théophile Kouamouo, journaliste, fondateur du journal « Le Nouveau Courrier »
11h30- 13h00 Séance 2: quel rôle de la diplomatie dans la reconfiguration politique en Côte d’Ivoire
Modératrice: Me Abiba Touré, Avocat
Questions traitées :
1. La place de la diplomatie au sein du Fpi, Guy Labertit, délégué national à l’Afrique du PS de 1993 à 2006
2. Diplomatie et avenir politique en Côte d’Ivoire, Roger Gballou, Économiste, Essayiste
13h-14h30 Pause déjeuner
14h30-17h00 Séance 3: la mobilisation des militants du Fpi en France: états généraux
Modératrice: Georgette Nékalo
Questions abordées :
1. La construction du Fpi en France à l’épreuve des luttes démocratiques et de l’ouverture multipartite, Gasso, ancien Secrétaire Général de la section de Lyon,
2. L’organisation du Fpi en France de 2000 à 2012, Éric Traoré, Secrétaire général, Section Lyon
3. Quelle place de la mobilisation dans la normalisation politique en Côte d’Ivoire? Claudel Guigui, Secrétaire chargé de la mobilisation, Représentation du Fpi en France
4. FPI et organisations associatives et politiques, quelle collaboration pour quelle mobilisation ?
18h00-18h15 Cérémonie de clôture
18h15-19h00 Cocktail, fin du séminaire
Contact : 06 03 42 19 44
Commentaires Facebook