Signature de protocole entre l’Unaccopec-Ci et la Capam-Ci en présence du ministre des Ressources animales et halieutiques, Kobenan Kouassi Adjoumani (photo: Eugène Yao)Signature de protocole entre l’Unaccopec-Ci et la Capam-Ci en présence du ministre des Ressources animales et halieutiques, Kobenan Kouassi Adjoumani (photo: Eugène Yao)L’Union des coopératives d’épargne et de crédits de Côte d’Ivoire (Unacoopec-Ci) vient d’accorder un financement de 503 millions de francs Cfa à la Coopérative des acteurs de la pêche artisanale maritime de Côte d’Ivoire (Capam-Ci). La cérémonie de signature de protocole d’accord a eu lieu ce mardi 5 février à la Caisse de stabilisation (Caistab) au Plateau, en présence du ministre des Ressources animales et halieutiques, Kobenan Kouassi Adjoumani.
A en croire M. Koné Kassoum, président de la Capam-Ci, « ce fonds va permettre de financer les besoins d’exploitation des pêcheurs artisanaux par la mise en place de crédits de fonctionnement ». Notamment, le carburant, la glace, le sel pour la conservation, les appâts. Il servira également « à financer les investissements d’exploitation des pêcheurs et la coopérative par la mise en place de crédits d’investissement ». Il s’agit entre autres de l’acquisition de pirogues, de moteurs et de filets. De même que la structuration de la filière pêche artisanale par la mise en place de véritables entreprises de service (fabricants de pirogues, de filets, vendeurs de matériels de pêche…).
Le ministre des Ressources animales et halieutiques, Kobenan Kouassi Adjoumani, s’est réjoui de cette signature qui va donner des réponses aux besoins de crédits des pêcheurs.
En effet, ils sont les principales sources d’approvisionnement de poissons sur le marché ivoirien mais sont malheureusement confrontés à des difficultés tant dans la production que dans la commercialisation des produits halieutiques. C’est pourquoi, le ministre a félicité les deux parties pour cette collaboration.
Aussi, pour le ministre Adjoumani, dans le cadre de la création très prochaine à Vridi de l’unité de transformation et de conditionnement, de tels partenariats constituent des facteurs d’approvisionnement de cette unité. « Cette signature de protocole vient réhabiliter l’image des pêcheurs jusque-là considérés comme des mauvais payeurs », a-t-il soutenu. Et d’inviter d’autres institutions nationales de financement à s’intéresser au secteur de la pêche.
Quant à M. Assouman Hypolyte, directeur financier, représentant le directeur général de l’Unacoopec-Ci, il a indiqué que sa structure se propose désormais de financer le secteur de l’agriculture et est prête à aller au-delà du présent financement si les engagements sont respectés.
Rappelons que cette signature de protocole intervient après le lancement de l’assurance maladie dénommée ‘’Kénéya Coopec’’.
Eugène YAO
eugene.yao@fratmat.info
Fraternité Matin
Commentaires Facebook