Depuis l’arrestation de l’ex-Président de la République de Côte d’Ivoire et l’avènement de M. Alassane Ouattara, l´une des priorités des nouveaux dirigeants, est la réconciliation des Ivoiriens.
Si le Président Ouattara est entrain de réussir sa politique extérieure, au niveau intérieur, les tensions entre chapelles politiques sont encore vives. Les deux camps opposés (Lmp et Rhdp) dans la crise postélectorale se jettent mutuellement la responsabilité des maux qui ont minés la Côte d’Ivoire depuis plus d’une décennie. La méfiance a pris le pas sur la confiance à telle enseigne, lorsque les Présidents Ouattara et Bédié appellent à la réconciliation les Ivoiriens, le camp adverse y voit de la duperie.
Alors, comment arriver à emmener ces deux tendances à se faire confiance à nouveau?
Dans nos us et coutumes, lorsqu’il y a des brouilles dans un ménage, il est fait appel à un tiers qui entreprend d’écouter les différentes positions. Ensuite, ce dernier, du fait de ses bonnes relations avec chacun des camps, travaille à emmener chaque tendance à revoir sa position en vu d’un rapprochement. Dans le cas typique de la Côte d’Ivoire, cette personne ne semble être autre que l’actuel Président de l’Assemblée Nationale Ivoirienne : Guillaume Kigbafori Soro.
Ceci, parce qu’il est celui qui connait parfaitement tous les leaders des acteurs de la crise ivoirienne: Konan Bédié, Laurent Gbagbo et Alassane Ouattara.
Comme pour temoigner de la veracité de cette affirmation, Guillaume Soro lui-même revelait : « Qui peut prétendre connaître Laurent Gbagbo que moi ? Certains l’ont connu quand il fut seulement Président de la République, moi Guillaume Soro, je le connais depuis qu’il était opposant ». En effet depuis le temps où il était leader estudiantin à la FESCI, Guillaume Soro fréquentait M. Laurent Gbagbo alors professeur à l’université d’Abidjan et farouche opposant à Feu le Président Houphouët Boigny, avant que la fibre amicale entre les deux hommes ne rompt à la fin des années 90.
Aussi, est-il besoin de rappeler que le Président Gbagbo (encore au pouvoir) qualifiait Guillaume Soro d´être son meilleur Premier Ministre ? De sorte que les vas-t-en guerre de tous bords avaient du ressentiment pour lui.
Quant aux relations avec le Président Ouattara, il ne s’agit pas seulement d’une simple amitié. Comme le dirait l’autre, Alassane Ouattara et Guillaume Soro, c’est l’arbre et l’écorce. Et leur relation est fondée sur le respect mutuel. c’est la famille nucléaire.
Pour ce qui est de ses rapports avec le sphinx de Daoukro,Pont replonge dans famille mais cette fois, onosants le cas d’une adoption. Guillaume Soro est donc vu par Bédié comme un fils et mieux comme comme l’héritier politique qu’il aurait souhaité avoir. L’ancien Président ne se gène pas de dire: « mon fils bien aimé »
De ce qui précède, il peut être dit sans risque de se tromper que Guillaume Soro est celui qui est à équidistance de tous. Il est ainsi donc, celui qui serait plus à l’aise pour parler à l’un ou à l’autre de ces protagonistes.
Francis Sompléhi, un Ivoirien libre de ses opinions
[Facebook_Comments_Widget title= » » appId= »144902495576630″ href= » » numPosts= »5″ width= »470″ color= »light » code= »html5″]
Commentaires Facebook