Sud-Comoé: L’armée aux trousses du Commandant de la marine, ex ‘parrain’ de la FESCI « maréchal KB »

archives FESCI

Sud-Comoé: L’armée aux trousses du commandant de la Marine, ex parrain de la Fesci « maréchal » KB

Par HAMADOU ZIAO Source: L’Inter

Le ministre ivoirien chargé de la Défense, Paul Koffi Koffi

Le ministre auprès du président de la République chargée de la Défense, était le samedi 02 février dernier dans la région du Sud-Comoé.

Accompagné d’une forte délégation composée du colonel Konan Boniface, des généraux Michel Gueu, Gervais Kouassi, Nicolas Kouakou et du secrétaire général du Conseil national de sécurité (CNS), Alain-Richard Donwahi, Paul Koffi Koffi est allé s’enquérir de la situation sécuritaire dans la région. Mais également de la collaboration entre les Forces républicaines de Côte d’Ivoire (FRCI) et les populations, au cours d’une rencontre à la salle des fêtes de la mairie d’Aboisso.

Sur ce second volet, et répondant à un intervenant qui a dénoncé les agissements des FRCI dans le canton Dandji (d’où est originaire Kacou Brou alias  » maréchal KB  », membre influent de la Fesci et anciennement sous-directeur de la garde côtière sous l’ancien régime, ndlr), le ministre chargé de la Défense a informé les populations de l’existence de miliciens et mercenaires dans la région. Il a notamment révélé que le  » maréchal KB  » entretient un groupe de miliciens dans son village, et que ces derniers auraient été les acteurs des attaques qui ont été menées contre la localité de Samo à une quinzaine de kilomètres de Bonoua et d’autres localités du Sud-Comoé. Le tout commandité, supervisé et financé par KB. « C’est un homme dangereux qu’il convient de traquer », s’est alors convaincu le ministre en charge de la Défense. Une façon claire pour Paul Koffi Koffi d’annoncer l’armée lancée aux trousses du  » maréchal KB  ».

Le ministre a par ailleurs souligné que ses services disposent d’informations précises sur tous les mouvements de Kacou Brou depuis son lieu d’exil. Aussi a-t-il mis en garde tous ceux qui lui offrent le gîte et le couvert dans la région du Sanwi, sur les dangers qu’ils courent. Dans la droite ligne de cette traque à l’ancien fesciste, et la sécurisation globale de la région du Sud-Comoé, Paul Koffi Koffi compte mettre l’accent sur le renforcement des capacités opérationnelles de ces troupes dans la région. Il a également souligné la création d’un bataillon militaire à Aboisso, un projet qui est compris dans le plan global de restructuration des armées ivoiriennes.
Avant cette rencontre avec les populations, qu’il a placée sous le signe de la paix, de la réconciliation et de la loyauté à l’Etat, le ministre en charge de la Défense et sa délégation se sont rendus dans la localité de Noé, à la frontière ivoiro-ghanéenne. Il était question pour Paul Koffi Koffi de s’enquérir de l’état d’esprit de ses hommes sur le terrain, après les affrontements meurtriers qui y ont eu lieu en septembre 2012. Le ministre a profité de sa visite pour exhorter les éléments des FRCI à avoir une bonne collaboration avec les populations.

Par HAMADOU ZIAO

[Facebook_Comments_Widget title= » » appId= »144902495576630″ href= » » numPosts= »5″ width= »470″ color= »light » code= »html5″]

Commentaires Facebook