L’équipage du pétrolier français, qui pourrait être victime d’un acte de piratage, est de nationalité togolaise, a annoncé lundi le ministre des Transports, de la Mer et de la Pêche Frédéric Cuvillier, précisant qu’aucune revendication n’avait été reçue.
« Il y a 19 personnes à bord, tous des Togolais », a déclaré le ministre à la presse, en marge d’une visite officielle à Périgny, près de La Rochelle. « Nous n’avons pas reçu de revendication pour l’instant », a-t-il ajouté? en précisant que le bateau naviguerait « à la hauteur du sud du Ghana ».
Lejdd.fr
En Côte d’Ivoire un pétrolier français porté disparu, victime de piraterie ?
Un pétrolier français a été porté disparu le week-end dernier au large de la Côte d’Ivoire et a vraisemblablement été victime d’un acte de piraterie, a indiqué lundi le Bureau maritime international (BMI).
Le navire battant pavillon luxembourgeois transporte 17 membres d’équipage. Il n’a plus donné signe de vie depuis dimanche, a indiqué à l’AFP Noel Choong, responsable du département de piraterie du BMI, basé à Kuala Lumpur.
« On soupçonne que le pétrolier porté disparu a été enlevé par des pirates », a-t-il dit, refusant de donner plus de détails, ni de révéler le nom du propriétaire qu’il a dit être « français ».
« Il semble que les pirates se déplacent vers la Côte d’Ivoire car le Nigeria et le Bénin ont augmenté la fréquence de leurs patrouilles dans le Golfe de Guinée », a-t-il simplement ajouté.
En janvier, un pétrolier battant pavillon panaméen avait été victime d’une attaque de pirates à son ancrage d’Abidjan. Début octobre 2012, un tanker grec avait subi une attaque semblable au même endroit.
Jusque-là, la Côte d’Ivoire avait été préservée par la piraterie en mer qui se développe dans le Golfe de Guinée. Fréquente au Nigeria, premier producteur de pétrole d’Afrique, la piraterie a récemment gagné les eaux du Bénin, où les attaques de navires ont explosé en 2011.
Belga
[Facebook_Comments_Widget title= » » appId= »144902495576630″ href= » » numPosts= »5″ width= »470″ color= »light » code= »html5″]
Commentaires Facebook