Le Mali stoppe l’Afrique du Sud, le Ghana met fin à l’aventure du Cap Vert

947789-15609364-640-360

CAN 2013: Le Mali stoppe l’Afrique du Sud

Incapables de faire la différence dans le jeu, l’Afrique du Sud a cédé aux tirs au but face au Mali (1-3). L’organisateur de la CAN 2013 s’éclipse dès les quarts de finale.

Les vuvuzelas se sont tues. Devant leur public du Moses Madhiba Stadium, les Sud-Africains ont laissé s’échapper leur Coupe d’Afrique des Nations, celle dont ils organiseront le dernier carré sans y participer. Incapables de faire la différence en deux heures de jeu (1-1), les Bafana Bafana ont dû s’en remettre à une dangereuse séance de tirs au but. Le gardien Soumalia Diakité y a imposé tout son talent, écartant les tentatives de Furman et Mahlangu avant que Majoro manque le cadre (1-3). Pour le Mali, l’aventure se prolonge jusqu’à la fin de semaine.

A Durban, chaque équipe a eu sa mi-temps: aux Bafana Bafana la première, aux Maliens la seconde. C’est donc naturellement que Rantie a ouvert le score (31e), et que l’homme à tout faire des Aigles, leur capitaine Seydou Keita, a égalisé (58e). Sur un centre de Mamadou Samassa, le milieu de terrain de Dalian Aerbin a trompé l’alignement de la défense sud-africaine pour reprendre le ballon de la tête. Il n’a ensuite pas eu besoin de tirer de penalty.

Le Mali, qui avait déjà sorti le pays organisateur aux tirs au but l’année dernière (le Gabon), n’a jamais remporté la CAN (une finale perdue, en 1972). Les Aigles veulent surtout donner de la “joie” à leur pays, dont le nord est en passe d’être débarrassé des groupes islamistes. “Les nouvelles sont très bonnes et les joueurs sont libérés de ce côté-là, avait relevé le sélectionneur Patrice Carteron vendredi. Ils ont envie de participer à ce qui se passe de positif dans leur pays.” L’Afrique du Sud en revanche, qui n’aura battu que le faible Angola dans le tournoi qu’elle organise (2-0), n’a toujours pas connu le dernier carré de l’épreuve au XXIe siècle.

ghana
Scanpix

Le Ghana se qualifie en demi-finale en battant le Cap Vert (2-0)

La Ghana a mis fin à l’aventure du Cap Vert (2-0) et se qualifie pour les demi-finales de la CAN. Les Black Stars doivent leur victoire à un doublé Wakaso. D’abord sur penalty (54e) puis sur un contre dans le temps additionnel (90+3).

CAN 2013: le Ghana en favori face au Cap Vert

Avec deux victoires et un nul, les Black Stars affichent, avec la Côte d’Ivoire, le meilleur bilan de la compétition et peuvent nourrir de sérieux espoirs après avoir été souvent placés mais jamais gagnants ces dernières années (finale en 2010, demi-finales en 2008 et 2012). Même en l’absence de ses stars européennes (Essien, Kevin-Prince Boateng, Muntari, les frères Ayew), le Ghana est un cran au-dessus du Cap Vert mais le sélectionneur James Appiah a justement rappelé que 11 de ses joueurs étaient des “débutants” en Coupe d’Afrique. “Il y a quelques détails qui ne m’ont pas plu lors du dernier match (contre le Niger, ndlr), a-t-il détaillé. J’ai noté des cas d’indiscipline tactique et nous ne sommes encore qu’à 70% de nos possibilités.”

Appiah a bien raison de sortir le parapluie car le Cap Vert se verrait bien refaire le coup qu’avait réussi en 2012 la Zambie, vainqueur de la CAN à la surprise générale après avoir terrassé les 3 principaux prétendants au titre (Sénégal, Ghana, Côte d’Ivoire). “Nous allons atteindre la finale et nous allons remporter ce tournoi. On est plus confiants que jamais”, s’est ainsi permis d’affirmer le sélectionneur Lucio Antunes.

Mendes en héros

La qualification historique pour les quarts de finale de cet archipel de 513.000 habitants pour sa toute première participation à une Coupe d’Afrique a donné des ailes à un groupe qui n’a plus peur d’afficher ses ambitions, même déraisonnables. L’Afrique a appris à compter avec le Lillois Mendes, l’attaquant Luis Soares dit “Platini”, premier buteur cap-verdien dans une CAN, et le héros contre l’Angola (2-1), Heldon.

Et le Cameroun, éliminé par le Cap Vert en phase qualificative, peut se dire qu’il n’est pas le seul à s’être fait surprendre par cette équipe, surgie de nulle part. Appiah a ainsi prévenu: “Ce ne sera pas simple contre une équipe physique et tactiquement très bien organisée”. Mais une défaite du Ghana constituerait tout de même un nouveau coup de tonnerre dans le ciel de cette CAN qui se plaît à dévorer ses cadors (Zambie, Algérie, Maroc, Tunisie).

Eurosport.fr

[Facebook_Comments_Widget title=”” appId=”144902495576630″ href=”” numPosts=”5″ width=”470″ color=”light” code=”html5″]

Commentaires Facebook