ABIDJAN (Xinhua) – La Côte d’Ivoire occupe le 5ème rang parmi les 18 pays les plus endémiques au monde concernant la lèpre, a révélé dimanche à Abidjan la ministre ivoirienne de la Santé Raymonde Goudou Coffie.
La ministre, qui adressait un message du gouvernement à l’ occasion de la célébration de la Journée mondiale de la lèpre, a indiqué que des progrès ont été réalisés de façon globale dans la lutte contre la lèpre, mais qu’une zone hyper endémique se situe encore dans l’ouest frontalier du pays. « Dans la région de Man, Guiglo et Zouan Hounien, le taux de prévalence est de 1,33 pour 1000 habitants », a-t-elle précisé, relevant que de 12.000 malades en traitement dans le pays à l’indépendance de la Côte d’Ivoire, l’on est passé à 859 cas qui sont en traitement au 31 décembre 2011.
« La situation s’est dégradée avec la fermeture de la léproserie de Bouaké-Manikro (centre) », a-t-elle déploré.
Les autorités sanitaires ont expliqué que les années de crise militaro-politique en Côte d’Ivoire qui ont rendu impossible la prise en charge efficace des personnes dépistées ont contribué à la dégradation de cette situation. Raymonde Goudou Coffie a ainsi exprimé l’engagement des autorités ivoiriennes à éradiquer totalement la lèpre à travers le pays. La lèpre est une maladie infectieuse et mutilante qui sévit à l’état endémique parmi les populations pauvres. Elle touche deux millions de personnes à travers le monde.
[Facebook_Comments_Widget title= » » appId= »144902495576630″ href= » » numPosts= »5″ width= »470″ color= »light » code= »html5″]
Commentaires Facebook