La Côte d’Ivoire “est à un tournant important” selon Koenders

Photo: Onuci

APA-Dakar (Sénégal)

La Côte d’Ivoire fait des progrès encourageants vers la croissance économique, la paix et la stabilité », a affirmé le Représentant spécial du Secrétaire général Bert Koenders, venu présenter au Conseil de sécurité la situation au cours des six derniers mois dans ce pays, qui se trouve selon lui « à un tournant important »,a appris APA, lundi de source onusienne.
La plupart des dirigeants et une majorité de la population veulent désormais tourner la page et aller de l’avant, a affirmé M. Koenders, qui n’en a pas moins rappelé que, dix-huit mois après la crise postélectorale, cette nation d’Afrique de l’Ouest avait connu un été difficile et un début d’automne marqués par des incidents de sécurité préoccupants.

Le 8 juin dernier, la Côte d’Ivoire avait été le théâtre de l’incident le plus meurtrier pour les Nations Unies en 2012 : une attaque qui a coûté la vie de sept Casque bleus nigériens déployés dans l’ouest du pays, dans une zone où l’Opération des Nations Unies (ONUCI) avait récemment renforcé sa présence en raison de menaces pesant contre les populations civiles.

Dans un contexte politique et sécuritaire qui reste délicat, tant au niveau national que régional, un certain nombre de mesures « structurelles » doivent être selon le Représentant spécial prises dans les mois à venir.

« 2013 sera une année importante pour la Côte d’Ivoire, où la situation est encourageante mais reste fragile »: pour le chef de l’ONUCI, des progrès sont nécessaires simultanément dans les domaines étroitement liés de la réforme du secteur de la sécurité et de la démobilisation, du désarmement et de la réintégration (DDR), mais dans le dialogue politique et la réconciliation, alors que des fractures politiques importantes et des tensions persistent au sein de la société ivoirienne.

Prévu pour fin février, le scrutin a été reporté de quelques semaines à l’initiative du Président, afin de garantir la participation de tous les partis politiques significatifs, a précisé le chef de l’ONUCI, qui ne fournira cette fois-ci qu’une assistance limitée dans ce cadre.

CP/of/APA
2013-01-21

[Facebook_Comments_Widget title=”” appId=”144902495576630″ href=”” numPosts=”5″ width=”470″ color=”light” code=”html5″]

Commentaires Facebook