Charles Blé Goudé incarcéré en Côte d’Ivoire
ABIDJAN, 18 janvier (Reuters) – Arrêté la veille au Ghana, Charles Blé Goudé, farouche partisan de l’ancien président ivoirien Laurent Ggagbo, a été transféré vendredi en Côte d’Ivoire où il a été placé en détention, a annoncé le gouvernement ivoirien dans un communiqué lu à la télévision nationale.
L’ancien chef de file du « Mouvement des jeunes patriotes » était recherché par les autorités ivoiriennes depuis la fin de la crise post-électorale en avril 2011 et un mandat d’arrêt international avait été lancé contre lui.
Charles Blé Goudé est poursuivi pour kidnapping, détentions illégales, actes de torture et crimes économiques.
Un porte-parole du Front populaire ivoirien (FPI), le parti de Gbagbo, a affirmé que l’ancien chef du « Mouvement des jeunes patriotes » était tombé jeudi dans un « guet-apens » d’Interpol alors qu’il se rendait dans les locaux d’une chaîne de télévision à Accra, la capitale ghanéenne, pour y donner une interview.
Charles Blé Goudé est l’ancien animateur des manifestations anti-françaises en Côte d’Ivoire dans les années 2000.
Il est accusé par Abidjan d’avoir contribué aux violences durant la crise de décembre 2010-avril 2011, provoquée par le refus de Laurent Gbagbo de céder le pouvoir à Alassane Ouattara après avoir perdu l’élection présidentielle.
Il a été cité comme l’une des personnalités qui pourraient être visées par la Cour pénale internationale (CPI).
Les violences de 2011 ont fait plus de 3.000 morts jusqu’à l’arrestation de Laurent Gbagbo le 11 avril 2011. L’ancien chef de l’Etat est détenu à La Haye par la CPI, qui le soupçonne d’être « coauteur indirect » de crimes contre l’humanité commis durant la crise. (Joe Bavier; Gérard Bon et Guy Kerivel pour le service français)
Après son arrestation à Tema (Ghana) : le film de l’extradition de Blé Goudé
(Nord-Sud 19/01/2013)
L’ancien leader de la jeunesse de la ‘’galaxie Gbagbo’’ a été ramené hier à Abidjan, après son arrestation, la veille, à Tema (Ghana).
Moins de 24h après son arrestation à Tema (Ghana), Blé Goudé Charles a été extradé vers son pays natal. Selon nos sources, il est arrivé, hier à 8h, à Abidjan par la route. Son extradition s’est effectuée sous très haute protection policière. Dès son arrivée, il a été conduit à la Direction de la surveillance du territoire (Dst) et présenté au procureur de la République pour vérification d’identité. Cette procédure a permis aux agents de confirmer que c’est bien l’individu recherché par tous les services de renseignements ivoiriens. Dans la foulée, il a été immédiatement placé sous mandat de dépôt. Retour sur la folle journée de jeudi.
Les formalités administratives entre Interpol section Côte d’Ivoire et Interpol section Ghana se sont déroulées, dès l’arrestation, en présence des responsables des services secrets ivoiriens. Au terme des examens médicaux qui ont attesté que Blé Goudé se porte bien, il a été remis aux policiers ivoiriens. Tout est allé très vite. Aux alentours de 22h, la décision est prise de le ramener à Abidjan. Mais au lieu d’embarquer à bord d’un vol, l’équipage change de stratégie. Les policiers ivoiriens décident de prendre la route.
Trois véhicules de type 4×4 se lancent vers la frontière ivoirienne. Le cortège traverse comme un éclair les principales villes ghanéennes telles que Accra, Cape Coast, Sekondi-Takoradi. Selon nos sources, c’est vers 5h du matin que le convoi arrive au poste frontalier d’Elubo. Les policiers ivoiriens parlementent avec leurs collègues ghanéens. Après un bref échange, la frontière est vite ouverte. Tout se passe comme prévu. Les flics sont rassurés, car ils sont désormais en territoire ivoirien. Entre Noé et Aboisso, la stratégie change. D’autres véhicules banalisés les attendent sur le chemin à bord desquels ont pris place des policiers puissamment armés. On fait changer de véhicule à l’ancien chef de file de la ‘’galaxie patriotique’’. Les trois nouveaux véhicules prennent la route pour Abidjan. Ils traversent les corridors à une vitesse incroyable. A propos de l’attitude du leader des jeunes patriotes, nos informateurs soulignent que pendant tout le parcours, il est resté silencieux, l’air pensif. Arrivés à Abidjan, dans la commune du Plateau, deux des véhicules de type 4×4 prennent une destination inconnue. Le troisième véhicule vitres teintées où se trouvait Blé Goudé fonce directement à la Dst, à Cocody. Aux environs de 8h, Blé Goudé était dans les locaux de la DST et détenu dans une cellule. Pour rappel, l’ancien secrétaire général de la Fesci (Fédération estudiantine et scolaire de Côte d’Ivoire) a été arrêté jeudi matin aux alentours de 8h30 à Tema, ville située à 25 kilomètres à l’est de la capitale ghanéenne, Accra. Il a été cueilli par Interpol et des éléments des services secrets ivoiriens, puis transféré dans les locaux du Bureau national des investigations (Bni), l’équivalent de la Dst, à Accra.
Bahi K.
© Copyright Nord-Sud
[Facebook_Comments_Widget title= » » appId= »144902495576630″ href= » » numPosts= »5″ width= »470″ color= »light » code= »html5″]
Commentaires Facebook