Les fonctionnaires en grève de trois jours à partir de lundi

Le ministre de la fonction publique

ABIDJAN (Xinhua) – Les fonctionnaires et agents de l’Etat de Côte d’Ivoire observeront un arrêt de travail de trois jours à partir de lundi pour revendiquer une revalorisation salariale, à l’appel de la Confédération des syndicats des fonctionnaires de Côte d’Ivoire (Cosyfoci), a appris Xinhua vendredi de source syndicale.

Selon la note d’information de la Confédération des syndicats des fonctionnaires (Cosyfoci) transmise à Xinhua, un préavis de grève a été déposé le 11 janvier pour revendiquer une  » revalorisation salariale indiciaire de 150 points, un relèvement du taux de 50 à 100% des primes et indemnités de certains emplois, le relèvement des montants de l’allocation familiale, de l’indemnité de transport et de logement ».

« A la date du 16 janvier, la Confédération a eu des échanges avec le ministre de la Fonction publique et de la Réforme administrative qui se sont malheureusement soldés par un échec total », souligne le texte.

« En conséquence », le syndicat maintient son mot d’ordre de grève et invite les fonctionnaires et agents de l’Etat à « observer scrupuleusement » la grève qu’il entame « du lundi 21 janvier 2013 au mercredi 23 janvier 2013 inclus ».

Jeudi, le ministre de la Fonction publique et de la Réforme administrative, Gnamien Konan, a prévenu les grévistes que leurs salaires seront ponctionnés au prorata du nombre de jours pendant lesquels ils n’auront pas travaillé.

Pour lui, la grève ne doit pas être utilisée « de façon intempestive pour faire pression et obtenir de l’Etat ce qu’il n’a pas ».

L’administration publique ivoirienne compte près de 140 000 fonctionnaires et agents de l’Etat.

[Facebook_Comments_Widget title= » » appId= »144902495576630″ href= » » numPosts= »5″ width= »470″ color= »light » code= »html5″]

Commentaires Facebook