Grève des fonctionnaires: Gnamien Konan « Les salaires seront coupés »

Jonas Baikeh source Soir info

Gnamien Konan, ministre de la Fonction publique et de la réforme administrative a brandi la menace aux syndicats de son département qui projettent d’entrer prochainement en grève.
Les salaires seront ponctionnés au prorata du nombre de jours pendant lesquels les grévistes ne travailleront pas. Il a fait cette mise en garde hier 17 janvier 2013, à Grand Bassam, à l’occasion de la clôture de l’atelier de validation de l’avant projet de loi portant statut général de la Fonction publique. « La loi sur la grève énonce les principes suivants : l’absence de service faite par la suite de grève, entraîne une réduction proportionnelle du traitement ou salaire et de ses compléments ; un service minimum, en cas de grève dans des secteurs d’activités bien déterminés par décret, doit être assuré ; le non respect des dispositions relatives au service minimum expose les contrevenants à des sanction disciplinaires, sans préjudice des poursuites pénales », a-t-il cité des dispositions de la loi N°92-571 du 11 septembre 1992 relative aux modalités de grève dans les services publics.

Le ministre Gnamien a insisté sur le fait que la grève est l’ultime recours parmi les moyens de négociation entre les syndicats et l’Etat. « Elle ne doit pas être utilisée de façon intempestive pour faire pression et obtenir de l’Etat ce qu’il n’a pas. Je voudrais encore une fois, rappeler aux syndicats que toutes les ressources de l’Etat sont inscrites dans son budget et l’Etat a l’obligation de respecter les équilibres afin de ne pas compromettre le développement harmonieux et durable de la nation », a-t-il ajouté.

Pour ce qui est de l’avant projet de loi, ont retiendra qu’il compte 116 articles contre 89 dans le texte précédent. Les participants ont proposé l’extension du statut général de la fonction publique à l’ensemble des agents publics.

De même, en ce qui concerne la bonne gestion des affaires publiques et l’Etat de droit, ils ont souhaité que la transparence et la rigueur au niveau du recrutement, dans la fonction publique et la gestion du la carrière des fonctionnaires soient de mise. Les participants ont suggéré que la question du traitement équitable de tous les agents publics soit inscrite dans la loi. En outre, la question de la gratification annuelle proposée par les syndicats a fait l’objet d’une recommandation forte en direction du gouvernement.

Jonas BAIKEH

[Facebook_Comments_Widget title= » » appId= »144902495576630″ href= » » numPosts= »5″ width= »470″ color= »light » code= »html5″]

Commentaires Facebook