ABIDJAN (Xinhua) – Plusieurs ex-combattants de la crise post-électorale ont déposé de manière volontaire leurs armes de guerre à Yopougon (ouest d’Abidjan), a appris Xinhua jeudi auprès de l’Autorité pour le désarmement, la démobilisation et la réinsertion (ADDR).
Plusieurs grenades défensives, des fusils et des munitions ont été ainsi déposés au cours d’une brève cérémonie dans une base des Forces républicaines de Côte d’Ivoire (FRCI).
Selon le représentant de cette structure Dotien Koné, ces jeunes ex-belligérants qui ont décidé de se séparer spontanément de leurs armes vont rejoindre les rangs de ceux qui ont choisi une réinsérer dans le secteur agro-pastoral. « Ces ex-soldats viennent d’achever leur carrière militaire. Ils retournent ainsi à la vie civile et doivent faire preuve de courage et d’abnégation pour mener à bien leur nouvelle activité », a soutenu M. Koné.
Pour des responsables de la Commission nationale de lutte contre la prolifération des armes légères et de petit calibre (COMNAT-ALPC), la guerre est terminée et les ex-combattants doivent être encouragés au dépôt des armes qui ont servi à la belligérance. Sur instruction du gouvernement, cette Commission a déjà organisé plusieurs séances de sensibilisation et de collecte d’armes. Des séances similaires se sont déjà déroulées dans des communes d’Abidjan et dans plusieurs villes.
A ce jour, plus de 2.000 ex-combattants ont déposé volontairement environ 1.500 armes et plus de 50.000 munitions.
[Facebook_Comments_Widget title= » » appId= »144902495576630″ href= » » numPosts= »5″ width= »470″ color= »light » code= »html5″]
Commentaires Facebook