Mali – La France fait face à des groupes « bien équipés, bien armés et bien entraînés »

Les forces militaires françaises au Mali affrontent des groupes islamistes « bien équipés, bien armés et bien entraînes », dotés « d’un matériel moderne, sophistiqué », souligne l’entourage du chef de l’Etat à l’Elysée.

« Ce qui nous a beaucoup frappés, c’est la modernité de leur équipement, leur entraînement et leur capacité à s’en servir », affirme-t-on à l’Elysée. Ces groupes armés ont « montré comment ils pouvaient endommager un hélicoptère et blesser mortellement son pilote ». Une référence au pilote français, le lieutenant Damien Boiteux du régiment d’hélicoptère de combat (RHC) de Pau, mortellement blessé vendredi lors d’une intervention contre une colonne se dirigeant vers deux villes de la partie sud du Mali, Mopti et Sévaré.

Selon la Défense, ce militaire a été tué par un tir d’arme légère d’un combattant islamiste alors qu’il se trouvait dans un hélicoptère Gazelle. « A l’origine, on pouvait penser qu’il s’agissait de quelques soudards à bord de Toyota avec quelques armes, ils se révèlent en réalité bien équipés, bien armés et bien entraînés », ajoute-t-on de même source, notant que les groupes islamistes « ont récupéré en Libye un matériel moderne sophistiqué, beaucoup plus robuste et efficace que ce qu’on pouvait imaginer ».

Le Togo va envoyer 500 soldats

Le Togo va envoyer 500 soldats au Mali au sein de la force africaine chargée d’aider Bamako à déloger les islamistes armés qui occupent le nord du pays depuis neuf mois, indique un responsable militaire togolais, sous couvert d’anonymat : « Le Togo va envoyer environ 500 soldats au Mali (…). On se prépare activement. Ils partiront sous peu ».

« Il y a des raids en permanence », annonce le ministre de la Défense

« La France est en guerre contre le terrorisme ». Au micro de Europe 1, le ministre de la Défense Jean-Yves Le Drian défend l’action en cours des forces française au Mali. D’après lui, des raids ont lieu de manière continue, et ce pour la troisième journée de suite. « Il y a des raids en permanence. Il y en a en ce moment, il y en a eu cette nuit, il y en aura demain ».

Avec tempsreel.nouvelobs.com

[Facebook_Comments_Widget title= » » appId= »144902495576630″ href= » » numPosts= »5″ width= »470″ color= »light » code= »html5″]

Commentaires Facebook