Arrivée au Mali de militaires français partis de Côte d’Ivoire et du Tchad

AFP

BAMAKO – Des militaires français sont arrivés samedi à Bamako en provenance de Côte d`Ivoire et du Tchad, a affirmé à l`AFP un responsable militaire malien, alors que les forces maliennes sont engagées contre les groupes islamistes tentant de progresser du nord du pays vers le Sud.

« Nous avons accueilli ce (samedi) après-midi des militaires français venus de Côte d`Ivoire et du Tchad », a dit à l`AFP ce responsable de l`armée malienne, indiquant que d`autres arrivées étaient prévues, sans préciser de calendrier.

Ces hommes appartiennent au « groupement tactique interarmes (GTIA), comprenant des éléments des forces françaises prépositionnées en Afrique, notamment en Côte d`Ivoire et au Tchad », a-t-il dit, refusant de s`exprimer sur les effectifs arrivés ou attendus au total, leurs missions et les lieux où ils seront déployés.

Samedi soir, la télévision publique ORTM a montré les images de l`arrivée des militaires français, qui ont été accueillis à l`aéroport militaire de Bamako-Sénou (périphérie sud-est de la capitale) par plusieurs autorités militaires maliennes dont le chef d`état-major adjoint des armées, le colonel-major Adama Dembélé, et l`ambassadeur de France au Mali, Christian Rouyer.

Ces soldats français « seront rejoints par d`autres qui arriveront directement de la France dans les heures qui suivent. D`ici à lundi prochain, le groupe sera au complet et opérationnel aux côtés de leurs frères maliens au front », a rapporté l`ORTM, sans fournir de nombre.

Interrogé par la télévision, le commandant du détachement français au Mali, le colonel Paul Gèze, a déclaré: « Mes souhaits, quant à la mission » assignée, « c`est de la réussir le plus rapidement possible, dans les meilleures conditions possibles, avec toujours le souci de la sécurité des personnes – que ce soit de la population malienne, de mes hommes ou de l`armée malienne ».

Des affrontements, notamment à l`arme lourde, ont opposé ces derniers jours à Konna (centre) les forces gouvernementales maliennes et des jihadistes alliés à Al-Qaïda, qui ont affirmé vouloir progresser du nord du pays, qu`ils occupent, vers le Sud, sous contrôle de Bamako.

Les militaires maliens ont reçu vendredi l`appui de forces françaises avec des moyens aériens et ils ont repris Konna, qui était tombée la veille entre les mains des islamistes.
Bilan: 11 morts et une soixantaine de blessés dans les rangs de l`armée malienne, un militaire français blessé lors des opérations et décédé des suites de ses blessures, selon la présidence malienne. Une source militaire malienne a fait état d` »une centaine » d`islamistes tués. Selon l`ONG Human Rights Watch (HRW), dix civils, dont trois enfants, ont été tués lors des combats.

Depuis jeudi après-midi et jusqu`à dimanche matin, aucun responsable n`avait être joint par l`AFP dans le camp des islamistes.

str-cs/jr

[Facebook_Comments_Widget title= » » appId= »144902495576630″ href= » » numPosts= »5″ width= »470″ color= »light » code= »html5″]

Commentaires Facebook