L’ancien premier ministre Ahoussou Kouadio Jeannot, précurseur du « dialogue républicain » avec l’opposition, n’a pas varié dans son appel au Fpi et aux mouvements terroristes proches de l’ancien président Gbagbo à s’inscrire dans le processus de paix et de réconciliation prônés par le Chef de l’État Alassane Ouattara. Samedi 12 janvier à la place du rotary-club de San-Pedro, il a condamné les attaques des partisans de Gbagbo contre les positions des Frci. » Le président Ouattara a tendu la main à ses adversaires politiques. Nous demandons au Fpi de saisir la main tendue de ADO car nous voulons la paix, l’amour pour la CI. Nous disons halte à la peur et à l’angoisse des ivoiriens. Halte au braconnage politique. Abandonnez la voie des armes car on fait la politique avec la parole et non avec les armes » a-t-il asséné ses vérités. Poursuivant le ministre d’État auprès du Président de la république a indiqué que la nouvelle Côte d’Ivoire que veut bâtir le président Ouattara a besoin d’une opposition forte et civilisée. Il a invité le Fpi à s’organiser pour participer à la reconstruction du pays car, a-t-il confessé, Ouattara a besoin du Fpi pour bâtir le pays.
Ahoussou a fait cet appel au parti « radical » à l’occasion d’un grand rassemblement des populations des trois régions composant le district du Bas-Sassandra pour, selon les initiateurs, rendre hommage au Président de la république pour toutes ses actions de paix, de réconciliation et de développement.
Ahoussou Jeannot à la tête d’une forte délégation composée de Ouattara Tiené Brahima, ministre des affaires présidentielles, du ministre Légré Philippe, de l’ambassadeur Kassaraté Édouard et en présence du préfet de région Coulibaly Ousmane, des directeurs régionaux des ministères, des autorités militaires, et de la chefferie traditionnelle, a annoncé aux populations de San-Pedro, du Gboklè et de la Nawa, l’ouverture prochaines des projets que le chef de l’État leur avaient promis lors de la campagne présidentielle: » L’extension du port de San-Pedro, le chemin de fer ,le terminal à conteneurs et à hydrocarbures sont autant d’actions de développement que le président va lancer cette années. Donc patientez-vous car vous allez bientôt ressentir les effets du travail abattu par le gouvernement en 2013″ a-t-il promis. L’ envoyé du président a en outre appelé les populations à s’unir autour du député maire Nabo Clément, initiateur de la présente cérémonie, pour prolonger les efforts de développement du président Ouattara dans le Bas- Sassandra.
Avant lui, le maire par intérim Diarrassouba Ibrahim, les porte-paroles des jeunes Tiéné Siaka, des femmes, Inagohi Albertine, des cadres, Beugré Donatien, ont, chacun, en leur façon, rendu un vibrant hommage au Président Ouattara pour toutes ses actions pour le bonheur du peuple ivoirien. Sans formuler de doléances particulières, tous les intervenants ont réitéré à Ahoussou leur vive envie de voir et de toucher le Président Ouattara « Nous souhaitons que la prochaine visite d’État du Chef de l’État soit dans notre région car il nous avait promis que s’il était élu, il viendrait vous visitez en premiers » ont-ils rappelé.
Le ministre Nabo Clément visiblement heureux de la forte mobilisation des populations, a remis au nom du Chef de l’État dix millions à repartir entre les différents groupes ethniques. En retour les hôtes d’ Ahoussou Jeannot ont remis des présents (03 moutons et 02 boeufs) dont un destiné au Chef de l’État Alassane Ouattara.
Les Coulisses:
Des artistes venus d’Abidjan ont donné un cachet spécial à la cérémonie d’hommage ADO. Les prestations de Mawa Traoré, Ano Mira, fille, les Patrons, Claire Bailly
Les statuettes humaines badigeonnées aux couleurs du Séwé sport de San-Pedro, plantées comme des robots ont visiblement émerveillé le public. Certains n’ont pas hésité à déposer des pièces dans les pots posés devant eux y compris des personnalités.
Les jeunes du Bas-Sassandra ont remis un courrier officiel à Ahoussou Jeannot pour ADO l’invitant à choisir leur région dans le cadre de sa prochaine visite d’État.
Ahoussou Jeannot est reparti avec un cheptel; les chefs traditionnels autochtones et les chefs traditionnels Baoulé lui ont offert cinq bêtes (02 boeufs et 03 moutons)
Une sélection de D.M.A
Dosso M. Laye à San Pedro – Source: Lebanco.net
[Facebook_Comments_Widget title= » » appId= »144902495576630″ href= » » numPosts= »5″ width= »470″ color= »light » code= »html5″]
Commentaires Facebook