Sylvie van den Wildenberg, porte-parole de l’Opération des Nations Unies en Côte d’Ivoire – Mesdames et messieurs, bienvenue à ce point de presse hebdomadaire de l’Opération des Nations Unies en Côte d’Ivoire (ONUCI). Je salue tous les auditeurs d’ONUCI FM qui nous écoutent dans les différentes régions du pays. Permettez-moi tout d’abord, puisque cette conférence de presse est la première de l’année 2013, de réitérer les meilleurs vœux de l’ONUCI à tous les Ivoiriens pour une année nouvelle de paix, de réconciliation, et de prospérité.
Activités de la Mission
Le Représentant spécial du Secrétaire général des Nations Unies pour la Côte d’Ivoire, M. Bert Koenders, a eu cette semaine, une série de rencontres avec les acteurs politiques du pays et les autorités nationales, notamment le Premier Ministre Daniel Kablan Duncan, le Président de l’Assemblée nationale, Guillaume Soro, le Ministre d’Etat et Ministre de l’Intérieur, Ahmed Bakayoko et le Garde des Sceaux, Ministre de la Justice, des Droits de l’Homme et des Libertés Publiques, Gnénéma Mamadou Coulibaly, avec qui il a fait le point sur les derniers développements sécuritaires, politiques, les questions électorales, l’accompagnement des Nations Unies dans la mise en œuvre des grands chantiers de la nation, et l’appui de la Mission à plusieurs Ministères clés sur des questions telles que de la réforme de la police, la réforme de la Justice, le renforcement des capacités en matière d’investigation, de la lutte contre l’impunité ou encore les questions foncières.
Ces rencontres interviennent à la veille d’une réunion du Conseil de sécurité sur la situation en Côte d’Ivoire et l’examen, à mi parcours, de la mise en œuvre de la Résolution 2062 adoptée le 26 juillet 2012. Cette réunion, à laquelle participera M. Koenders, est prévue le jeudi 17 janvier.
Comme base pour ses discussions, le Conseil de sécurité disposera du trente et unième rapport périodique du Secrétaire général des Nations Unies sur la Côte d’Ivoire qui couvre les développements majeurs qui se sont produits en Côte d’Ivoire entre début juillet et fin novembre 2012. Jeudi prochain, le Représentant spécial fournira aux membres du Conseil de sécurité une mise à jour des développements importants survenus en décembre et janvier, tels que les efforts visant à relancer le dialogue inclusif, la libération d’un groupe de personnalités proche de l’ancien régime au pouvoir, et les initiatives prises des divers côtés pour décrisper la situation politique, que le Représentant spécial salue.
A cet égard, M. Koenders lance un appel à tous les acteurs pour qu’ils maintiennent les initiatives en cours afin de garantir que les prochaines élections locales soient ouvertes, transparentes, libres; qu’elles se déroulent dans le calme et favorisent la représentativité politique et la réconciliation, comme demandé par la Résolution 2062 du Conseil de Sécurité
Le trente et unième rapport périodique du Secrétaire général sur l’Opération des Nations Unies en Côte d’Ivoire est disponible sur le site des Nations Unies (www.un.org, sous la cote S/2012/964).
Situation sécuritaire, activités de la Force de l’ONUCI et de la Police des Nations Unies en appui des forces de sécurité nationales
La situation générale sur l’ensemble du territoire est actuellement relativement calme mais demeure imprévisible. Les mouvements rapportés d’éléments armés dans le secteur d’Abidjan restent une source de préoccupation. La Force onusienne et les forces de sécurité ivoiriennes continuent de collaborer afin d’assurer le renforcement de la sécurité sur toute l’étendue du territoire, en faisant effort sur Abidjan et ses environs, ainsi qu’à l’Ouest ou des rumeurs d’attaques subsistent.
Dans le cadre de leurs activités opérationnelles, les Casques bleus de la Force de l’ONUCI ont effectué 1653 patrouilles terrestres et aériennes la semaine écoulée. Les patrouilles conjointes, avec leurs homologues des FRCI, se poursuivent principalement dans les zones sensibles afin de dissuader toute menace et rassurer la population. Il convient de noter que la force de l’ONUCI effectue chaque mois à travers tout le pays une moyenne de 6750 patrouilles de jour et de nuit. Parallèlement, elle exécute mensuellement environ 50 patrouilles aériennes.
Dans la perspective des élections législatives partielles prévues le 03 février 2013 et des élections municipales et régionales prévues le 24 février 2013, la Force de l’ONUCI continue de préparer son dispositif d’appui aux forces de sécurité ivoiriennes dans le cadre de leur plan de sécurisation avant, pendant et après les scrutins.
A l’ouest du pays, les Force continue également d’appuyer les efforts des forces de sécurité nationales, de sécurisation des populations civiles et de la zone frontalière, tout en continuant de coopérer étroitement avec la Mission des Nations Unies au Libéria, dans le cadre de la mise en œuvre des accords quadripartites entre les Gouvernements de la Côte d’Ivoire, du Libéria, de l’ONUCI et de la MINUL
La composante Police de l’ONUCI continue quant à elle d’accompagner la Police et la Gendarmerie, dans la prévention des actes criminels et protection de la population, et ce, en effectuant des patrouilles de jour et de nuit sur toute l’étendue du territoire notamment dans les secteurs d’Abidjan, de Bouaké et de Daloa.
La police des Nations Unies poursuit également son appui au renforcement des capacités des policiers et gendarmes, par des formations et un soutien à la restructuration de ces forces. Parmi les activités menées cette semaine figurent un mentorat en police de la circulation routière- au profit de seize (16) policiers de la Préfecture de Police d’Abidjan. Une (01) session de formation sur la garde à vue à Bondoukou au profit de dix huit (18) gendarmes.. UNPOL continue en outre d’assister la Direction Générale Adjointe Chargée de la Police Scientifique, précisément au niveau du Fichier Pénal pour le déchiffrage et la codification des fiches pénales et leur classement. Les policiers des Nations Unies poursuivent également des colocations et mentorats aux Commissariats de Police, aux Brigades de Gendarmerie et aux Maisons d’Arrêt et de Correction des régions de Bouake et Daloa pour la prise en compte des notions d’investigations criminelles dans leurs missions quotidiennes.
Promotion de la réconciliation et d’un environnement électoral apaisé
Dans le cadre de son appui à la tenue d’élections apaisées, avant, pendant et après les scrutins, l’Opération des Nations Unies en Côte d’Ivoire (ONUCI) multiplie ses activités multiformes sur le terrain, et notamment dans les circonscriptions où doivent reprendre les élections législatives partielles, le 3 février prochain, notamment à Bonon et Facobly, et Issia.
En vue des scrutins régionaux et municipaux, s’agissant des médias et de la société civile, cibles-relais importantes dans le processus de réconciliation nationale, l’ONUCI a notamment organisé les 8 et 9 janvier dernier à Man, un atelier de sensibilisation et d’échanges sur la gestion de la rumeur, la cohésion sociale et le respect des Droits de l’Homme, gages d’un environnement électoral apaisé » à l’intention d’une trentaine de représentants des medias et de la société civile de la région du Tonkpi. Une activité du même type sera organisée la semaine prochaine à Duekoue. Ces activités de sensibilisation et de renforcement de capacités visent à créer des conditions optimales pour que les spécialistes des medias et de la société civile deviennent des acteurs clefs dans le maintien et la consolidation de la cohésion sociale et le retour de la stabilité en Côte d’Ivoire. A l’issue des travaux, des recommandations ont faites et des engagements pris pour que chaque entité joue sa partition pour une Côte d’Ivoire pacifiée. D’autres ateliers de ce type sont prévus sur l’étendue du territoire avant les prochaines échéances électorales mais également après pour le renforcement du processus de paix en Côte d’Ivoire.
La Mission organisera, la semaine prochaine, une série d’ateliers de sensibilisation avec les leaders d’opinion, notamment à Ouangolodougou (Savanes) et Minignan dans le Denguelé autour de l’éducation à la culture de la paix et le renforcement de la cohésion sociale et communautaire. Ces activités sont prévues le 16 janvier. Une activité similaire sera menée, le 14 janvier, dans la commune de Koumassi, à Abidjan, pour promouvoir le dialogue intercommunautaire, nécessaire au rétablissement de la confiance, durant la période électorale.
La 26e édition des Journées des Nations Unies, communément appelées JNU, se tiendra, du 16 au 18 janvier, à Lakota. Cette édition qui sera la première de la nouvelle année 2013 est une plateforme d’échanges et de sensibilisation avec les populations visitées et s’inscrit dans le cadre de la contribution de la Mission en faveur de la consolidation de la paix et de la réconciliation nationale, processus nécessaire à la relance et la reconstruction économique et au rétablissement des fondamentaux du pays.
Plusieurs manifestations, notamment un forum et des ateliers d’échanges et de sensibilisation avec les partenaires, le lancement d’une opération de salubrité et de la réhabilitation et du rééquipement de la radio locale, financée dans le cadre d’un projet à impact rapide mais également des consultations médicales gratuites, des activités sportives et culturelles, seront au menu pour magnifier, avec les populations du Département de Lakota, la solidarité des Nations Unies et solliciter leur engagement indispensable pour un environnement post-crise apaisé.
Démenti formel
L’Opération de Nations Unies en Côte d’Ivoire (ONUCI) dément formellement les informations diffusées en Une et en page trois du journal « Le Quotidien », du mercredi 09 janvier 2013, (numéro 800), relatives aux « indices nouveaux révélés par un rapport de l’ONUCI » suite au drame survenu au Plateau dans la nuit du 31 décembre 2012. L’ONUCI note avec indignation la fabrication purement mensongère qui figurait en Une du journal avec comme titre: «Drame au plateau – un rapport secret de l’ONUCI dévoile le mensonge du régime », ainsi que l’article y relatif en page trois, qui titre « Drame du feu d’artifice au Plateau – Un rapport de l’ONUCI contredit le pouvoir ». L’ONUCI dénonce avec vigueur cet acte qui va l’encontre de l’éthique et de la déontologie du métier de journaliste. L’Opération de Nations Unies en Côte d’Ivoire déplore l’usage de telles pratiques à des fins politiques et d’instrumentalisation de l’opinion publique.
J’en ai terminé avec le compte rendu de nos activités et ce que je souhaitais vous dire, avez vous des questions? Merci. Danielle Tagro (Nord Sud Quotidien): Dans votre intervention, j’ai noté tout à l’heure que la situation sécuritaire de la Côte d’Ivoire est « calme mais demeure imprévisible ». J’aimerais savoir quels sont les signaux qui vous le font dire.
SvdW : Je crois qu’on peut poser la question dans l’autre sens. C’est-à-dire que peut-on vraiment parler d’une situation sécuritaire calme consolidée, pour le moment ? Le mois de décembre a été est un mois où nous avons encore connu des attaques et des alertes sécuritaires. Il convient donc de rester vigilant et c’est cela que cela veut dire : la situation est calme mais l’on reste sur ses gardes. On est vigilant et tout est fait pour dissuader ceux qui voudraient s’aventurer à des actes de déstabilisation. Les forces de l’ONUCI et la police sont là pour appuyer les forces de sécurité ivoiriennes précisément pour consolider la paix et pour que l’on puisse dire – bientôt on l’espère -que la situation est calme sans ajouter que la situation demeure imprévisible. Fortuné Kouassi (Le Petit journaliste ivoirien) : Ma question est la suivante. L’année 2012 est achevée, l’année 2013 est commencée, j’aimerais bien savoir aujourd’hui quelle est la définition du mandat de l’ONUCI ?
SvdW : A ce jour le mandat de l’ONUCI n’a pas changé par rapport à ce qu’il était dernièrement. La dernière Résolution adoptée par le Conseil de sécurité remonte à juillet 2012. C’est la Résolution 2062. Cette résolution est la dernière feuille de route pour l’ONUCI et tous les acteurs impliqués dans la sortie de crise en Côte d’Ivoire. Le mandat de l’ONUCI, pour rappel succinct, c’est d’accompagner le gouvernement et les Ivoiriens dans la sortie de crise. Le premier axe, c’est d’appuyer la consolidation de la paix donc la sécurisation du territoire et des populations, en appui aux forces de sécurité et aux forces de l’ordre. Deuxièmement, c’est d’appuyer le renforcement des institutions de l’Etat de droit, et comme vous le savez, il y a de grandes reformes en cours, notamment la réforme du secteur de sécurité, la réforme de la justice que l’ONUCI appuie. C’est le deuxième axe du mandat. Le troisième axe du mandat, ce sont les bons offices du Représentant spécial et les efforts que la Mission déploie pour appuyer la réconciliation, le dialogue politique, la promotion de la cohésion sociale et le quatrième axe est d’appuyer la relance et le développement précoce. Je vais prendre un exemple : Vous le savez, nous appuyons le processus du Désarmement, démobilisation et de la réintégration des combattants (DDR). Nous essayons aussi de mobiliser grâce aussi aux bons offices du Représentant spécial , notamment, les énergies ou les acteurs du système des Nations Unies et autres qui peuvent servir de partenaires au Gouvernement ivoirien pour trouver des opportunités d’emplois pour les jeunes à risque, pour les excombattants et pour d’autres groupes cibles prioritaires.
Dieudonné Zoungrana (L’Observateur Paalga, Burkina-Faso) : Est-ce que succinctement vous pouvez revenir sur le 31e rapport que va décliner le Représentant spécial ?
SvdW : C’est un peu difficile de résumer ce rapport succinctement parce qu’il fait une vingtaine de pages et je vous invite à le consulter sur l’internet. Et puis ce n’est pas le rapport de l’ONUCI, c’est le rapport du Secrétaire général, et je ne voudrais pas non plus parler en lieu et place de ceux qui l’ont écrit. Mais je peux vous en donner le sommaire, la table des matières. C’est un rapport qui fait le point sur les développements qui sont intervenus depuis le début de la mise en œuvre de la Résolution 2062, dont depuis le renouvellement du mandat de l’ONUCI en juillet, car vous savez qu’en juillet le mandat de l’ONUCI a été reconduit pour un an. En général le Conseil de sécurité examine la situation dans les pays dans lesquels il y a des missions de maintien de la paix, plusieurs fois par an. Et le mandat est renouvelé périodiquement. En ce qui concerne l’ONUCI, pour le moment, nous sommes sur des cycles d’un an, pour le renouvellement du mandat, mais le Conseil peut décider de changer. Nous sommes maintenant à six mois de mise en œuvre de la Résolution 2062. Où en est-on dans la mise en œuvre de cette feuille de route qu’est la Résolution 2062? C’est ce dont le rapport traite. Le Secrétaire général présente son analyse, son évaluation; il examine d’une part les développements sécuritaires, politiques, économiques. Il examine également les chantiers des grandes réformes que l’ONUCI appuie comme la reforme du secteur de la sécurité, le processus DDR, il examine également la réforme de la Justice, la situation des Droits de l’homme, la situation des Droits de l’enfant, la situation des medias, l’état du développement, la situation humanitaire. Il fait l’état des lieux évidemment sur l’effort du dialogue politique et de la réconciliation. Voilà, ce sont les grands domaines qu’il explore, sans être exhaustive. Après avoir exploré ces domaines, le Secrétaire général fait une série d’observations et de recommandations à l’attention des acteurs qui sont impliqués dans le processus de sortie de crise en Côte d’Ivoire et, ces recommandations s’adressent notamment au Gouvernement et aux acteurs politiques. Mais ce que je voudrais redire, parce que c’est très important, c’est que ce rapport ne porte que sur la période allant de juillet à fin novembre. Cela veut dire qu’il ne tient pas compte de développements importants qui ont eu lieu ces deux derniers mois, notamment des développements positifs comme la libération de plusieurs personnalités proches de l’ancien régime, en fin d’année 2012, comme la réunion du Groupe de Paris, le Groupe consultatif, qui est une réunion très positive pour la mobilisation de fonds pour la mise en œuvre du Programme national de développement (PND). Il ne tient pas compte non plus des dernières initiatives de décrispation visant la relance du dialogue politique. C’est pour cette raison que le Représentant spécial, M Koenders présentera les derniers développements survenus aux membres du Conseil, la semaine prochaine. Et c’est aussi pour cela que M Koenders, cette semaine, a eu toute une série de rencontres avec les hautes autorités de l’Etat pour bien s’assurer qu’il était au fait des tout derniers développements afin de pour voir comment il peut être le meilleur avocat de la Côte d’Ivoire auprès du Conseil de sécurité a New York la semaine prochaine. Y a-t-il encore des questions ? Non ?
Alors, Merci beaucoup, Au revoir.
[Facebook_Comments_Widget title= » » appId= »144902495576630″ href= » » numPosts= »5″ width= »470″ color= »light » code= »html5″]
Commentaires Facebook