ABIDJAN (Xinhua) – Les fonctionnaires ivoiriens regroupés au sein de la Confédération des syndicats de fonctionnaires de Côte d’Ivoire (COSYFOCI) annoncé vendredi à Abidjan une grève dans les prochains jours pour réclamer le déblocage et la revalorisation des salaires.
« Nous venons de déposer le préavis de grève et nous restons ouverts à toute négociation avec l’autorité », a déclaré le président de la Coordination Apollinaire Tapé Djédjé.
Les fonctionnaires et agents de l’Etat revendiquent par ailleurs la revalorisation de l’indemnité de résidence , le paiement intégral des indemnités et primes payées à moitié depuis 2009, la révision à la hausse de l’allocation familiale et de l’indemnité de transport.
« Si rien n’est fait, nous observerons un arrêt de travail de 72 heures sur toute du territoire national, à compter du 21 janvier », a prévenu le président de la COSYFOCI.
Le front social ivoirien se montre « bruyant » depuis l’annonce de l’atteinte par la Côte d’Ivoire du point d’achèvement de l’Initiative des pays pauvres très endettés (PPTE) qui se traduit par une réduction substantielle de la dette du pays.
Des acteurs de plusieurs secteurs socio-professionnels réclament une révision de leur traitement salarial et brandissent des menaces de grève.
Lors d’un forum social organisé dans le mois d’août, le gouvernement ivoirien a exprimé sa volonté d’ouvrir un nouveau pacte social dynamique avec les travailleurs et plaidé pour une passerelle permanente avec les partenaires sociaux afin que prévale l’exigence de maintenir la paix et la cohésion sociale.
[Facebook_Comments_Widget title= » » appId= »144902495576630″ href= » » numPosts= »5″ width= »470″ color= »light » code= »html5″]
Commentaires Facebook