L’armée libérienne se retire de la frontière avec la Côte d’Ivoire

AEM-AFP

MONROVIA, Libéria – Les soldats libériens déployés à la frontière avec la Côte d’Ivoire depuis juin 2012, pour arrêter les attaques meurtrières menées en territoire ivoirien à partir du Liberia, ont commencé à se retirer mardi, a déclaré à la presse le ministre libérien de la Défense.

« Les forces armées libériennes ont commencé à se retirer de la frontière avec la Côte d’Ivoire », a affirmé le ministre libérien de la Défense, Bernie Samukai, indiquant que le retrait a été entamé le 5 janvier et se poursuivra jusqu’au 13 janvier.

Il n’a pas précisé le nombre de soldats concernés.

« Cependant, si le besoin se présente (…), les forces armées libériennes sont prêtes à se redéployer. De notre point de vue, la frontière est sûre et sécurisée », a ajouté le ministre.

Plusieurs unités des forces armées libériennes avaient été déployées à partir de juin 2012 aux postes frontaliers entre les deux pays dans le but de contenir les attaques répétées qui s’y étaient produites et qui avaient poussé le gouvernement libérien à fermer sa frontière avec la Côte d’Ivoire.

Depuis la fin de la crise postélectorale ivoirienne de 2010-2011 ayant fait environ 3.000 morts, l’ouest de la Côte d’Ivoire est la cible d’attaques menées par des groupes venus de l’est du Liberia. Abidjan accuse des exilés fidèles à l’ex-président ivoirien Laurent Gbagbo, qui nient toute implication.

Ces attaques avaient causé la mort de sept casques bleus de l’ONU en juin 2012.

Commentaires Facebook