Super et butane: combler un trou de plus de 170 milliards de F Cfa

par JONAS BAIKEH source: Soir info

Réduire la subvention accordée au gaz butane (B6 et B12) et au super. C’est la parade qu’a trouvée le gouvernement pour combler un trou de plus de 170 milliards de francs Cfa d’arriérés de dette dans le secteur des hydrocarbures.
Diaby Ibrahim, directeur général des hydrocarbures a présenté cet argument comme justification à la mesure d’augmentation du prix du litre du super sans plomb de 18 francs Cfa, des prix des bouteilles de gaz domestiques B6 et B12 respectivement de 200 et 1200 francs Cfa. « L’équilibre des comptes, le maintien de notre raffinerie et de notre structure d’approvisionnement demandaient qu’on puisse faire face aux arriérés de dettes qui dépassent les 170 milliards de F. Cfa. Ainsi, le Gouvernement, après avoir fait beaucoup d’efforts auprès des banquiers et des institutions internationales a dû revoir à la baisse la subvention (…)La subvention de 56% et de 54% dont bénéficiait notamment la bouteille de gaz butane B6 et B12 a été revue à la baisse. C’est pourquoi, l’on a pu constater chez les revendeurs une majoration de 200 F. Cfa pour la B6 et 1200 F. Cfa pour le B12 », a-t-il expliqué sur les antennes de la télévision nationale le 3 janvier 2013.

Ces prix, a-t-il souligné sont homologués et contiennent une part de subvention de plus de 50% pour la B6 et de plus de 35% pour la B12. (…) Il en va de même pour le super et le gasoil qui sont subventionnés à hauteur de près de 40 milliards de F. Cfa pour le super et plus de 150 milliards de F. Cfa pour le gasoil. « Il y a donc eu un léger réajustement pour réduire un tout petit peu cette subvention qui reste et qui nous permet aujourd’hui d’ajuster le super. Mais ce super à 792 F. Cfa garde quand même un soutien de 36 milliards de F. Cfa par an.

Jonas BAIKEH

[Facebook_Comments_Widget title= » » appId= » » href= » » numPosts= »5″ width= »470″ color= »light » code= »html5″ ]

Commentaires Facebook