VOEUX DE BONNE ANNEE DU PRESIDENT DE LA COORDINATION DES IVOIRIENS DU ROYAUME-UNI
Fidèle à une belle tradition, je présente à chacune et à chacun d’entre vous mes vœux les plus chaleureux pour la nouvelle année 2013.
Mes chers compatriotes , en Août dernier , vous me renouvelliez votre confiance pour diriger la Coordination des Ivoiriens du Royaume –Uni , notre Association faitière .
Je n’ignore rien de vos inquiétudes. Elles sont légitimes.Et je n’entends pas vous dissimuler les difficultés qui nous attendent.
Aujourd’hui , en ce debut d’année, je veux vous dire ma confiance dans notre avenir : notre investiture le 10 Novembre puis notre reveillon du 29 Decembre 2012 ont demontré notre capacité de mobilisation et surtout votre attachement à votre Association faitiere. Toutes les Associations etaient presentes. Tous les partis poliques, nos artistes et nos hommes de Dieu: Quelles retrouvailles? Merci à tous et à chacun pour votre presence massive.
Toutes nos forces seront tendues vers un seul but : consolider la solidarité dans notre comunauté, la rassembler coûte que coûte. Tout pour l’union, l’entente et l’entraide . Je n’en dévierai pas. Non par obstination, mais par conviction. C’est l’intérêt des Ivoiriens au Royaume-Uni.
Pour 2013 , permettez que je vous propose nos intentions.
Ainsi dès le 30 Mars nous organiserons notre première Assemblée Génerale suivie de la deuxième le 25 Mai 2013.
Le 29 Juin 2013 , la Coordination vous conviera à la journée de la Cote d’Ivoire: sorte de fête populaire pour celebrer notre pays.
Enfin le 10 Août 2013 nous organiserons notre fête nationale.
Comme il est de coutume depuis 2007, la Coordination des Ivoiriens du Royaume Uni vous conviera a un grand diner gala suivi de bal populaire. Activité dont il a seul le secret. Nous en faisons la preuve à chacune de nos sorties!!!
A coté des ces dates charnières , nous poursuivrons au quotidien nos actions sociales: visites dans les hopitaux et centres de detention, mise à la disposition d’avocats à nos frères et soeurs en situation difficile notament avec l’immigration.
Mon devoir, mon premier devoir, mon seul devoir est de faire que notre communauté se retrouve, plus solidaire, unie à jamais et avance dans son intégration totale.
Alors que notre pays traverse une des crises économiques et sociales les plus graves de son histoire, grise exaserbée par les conflits poste electoraux j’eprouve une profonde empathie pour les miens. Mais j’ai la conviction que , rassemblés, unis nous gagnerons notre integration .
Mon équipe et moi voulons fixer avec énergie et détermination, dans la fidélité à nos engagements, le cap des actions qui permettront des améliorations concrètes dans notre vie quotidienne. C’est notre devoir. Nous l’assumerons sans nous y derober. C’est un sacerdoce que dis-je un gage!!!!
C’est l’ambition de cette communauté réconciliée et confiante en elle-même que je porte pour l’année qui s’ouvre. C’est cette ambition qui donne un sens à l’effort de tous.
Que Dieu benisse notre pays. Que Dieu benisse la Communauté Ivoirienne au Royaume –Uni.
Dr Jean Claude GREBE
Président de la Coordination des Ivoiriens du Royaue-Uni
LA COORDINATION DES IVOIRIENS DU ROYAUME-UNI GATE LA COMMUNAUTE
Fin d’année rime souvent avec reflection, célebration , presents et joie. Au Royaume-Uni, la communauté Ivoirienne a été simplement gatée par la Coordination , leur Association faitière:
Musique,dinner, danse, don au people Wê, diplômes: tel fut le menu.
Après l’investiture le 10 novembre 2012 de son Président en la personne du Dr Jean-Claude GREBE, la Coordination des Ivoiriens au Royaume-Uni, association faitière regroupant tous les Ivoiriens sans distinction d’appartenance poplitique et ethnique, a décidé d’inviter toutes les ivoiriennes et tous les ivoiriens, à un reveillon géant!!!!
C’était le samedi 29 décembre 2012 dans la mythique salle, sise au 15 York Hill à West Norwood, une salle de mille places,banlieue au sud de Londres.
La fête fût tout simplement belle. Les ivoiriennes et les ivoiriens ont massivement répondu à cette invitation car il était important pour eux de rentrer dans la nouvelle année de très belle manière: celle de partager un repas de fin d’année entre frères et sœurs d’une même communauté et au delà de cette agape, celle de démontrer que la communauté ivoirienne basée au Royaume-Uni est solidaire, forte et unie. Et ce autour de leur association faitiere: la Coordination des Ivoiriens du Royaume-Uni ( CIRU).
Le président Jean-Claude GREBE, après les salutations d’usage, a rappelé à la communauté les defis que Coordination a relevés, les actes qu’elle a posés et a présenté la nouvelle feuille de route pour les missions à venir.
Le president a aussi revelé quelques pans de son programme:
“Ainsi dès le 30 Mars nous organiserons notre première Assemblée Génerale suivie de la deuxième le 25 Mai 2013.
Le 29 Juin 2013 , la Coordination vous conviera à la journée de la Cote d’Ivoire: sorte de fête populaire pour célebrer notre pays.
Enfin le 10 Août 2013 nous organiserons notre fête nationale.
Comme il est de coutume depuis 2007, la Coordination des Ivoiriens du Royaume Uni vous conviera a un grand diner gala suivi de bal populaire. Activité dont il a seul le secret. Nous en faisons la preuve à chacune de nos sorties!!!
A coté des ces dates charnières , nous poursuivrons au quotidien nos actions sociales: visites dans les hôpitaux et centres de detention, mise à la disposition d’avocats à nos frères et soeurs en situation difficile notament avec l’immigration. ”
Il a aussi rappelé que la Coordination qu’il préside, a plus que jamais, besoin du soutien de toute la communauté. Les Ivoiriens sont venus de France, d’Allemangne et bien sure de Leeds, de Manchester et de Dublin. La grande salle de York etait devenue trop exiguë pour la circonstance.
La CIRU a particulièrement marqué et cela, de très belle manière la fête par deux faits majeurs.
Le premier, elle a voulu témoigner toute sa profonde gratitude à tous ces opérateurs économiques qui l’ont soutenue et remercier tous ces ivoiriens qui se sont singuliarisés de par leur engagement actif au sein de la communauté tout au long de cette année 2012.
Elle a donc décidé de leur décerner des diplômes de reconnaissance. Ils étaient au nombre de vingt, toutes catégories confondues.
Le deuxième, elle avait lancé un appel à la solidarité à tous ses compatriotes par une collecte de vêtements. Les ivoiriens ont fait parler une fois encore leurs cœurs en répondant à cet appel.
La Coordination a reçu d’eux, près d’une quinzaine de valises de cent kilos chacune contenant vêtements, sacs, chaussures.
Ce don a été remis à l’association « la Voix des Wê ». Il faut rappeler une chose, La CIRU a expliqué la raison de ce choix par le fait que cette partie de la Côte d’Ivoire, c’est-à-dire l’ouest du pays, a été la plus sévèrement touchée lors des évènements post-électoraux de 2010.
C’était donc justifié que toute la communauté ivoirienne basée au Royaume-Uni parle d’une seule voix et vienne en soutien à leurs frères de l’Ouest par ce geste de « YAKO « . Precisons que le don a été remis par le Frère Dalebé, Delegué Honoraire du PDCI .
C’est avec des mots chargés d’émotion que le représentant de ladite association MONPOYE Serge a remercié les initiateurs de ce projet et tous les ivoiriens du Royaume-Uni.
Pour lui, la Côte d’Ivoire reste une et indivisible et c’est dans les moments de bonheur, comme dans le malheur que l’on a, plus que jamais besoin du soutien de ses frères; et les ivoiriens l’ont démontré à travers cette action à leur encontre.
C’est au petit matin que la fête a pris fin avec la promesse de se retrouver à nouveau, le 10 Août 2013 pour célebrer l’indépendance de notre pays ensemble comme un seul homme.
Bonne annee 2013 à tous!!!!
Reportage réalisé par
Charles AZZICOH
Correspondance particulière depuis Londres
[Facebook_Comments_Widget title= » » appId= » » href= » » numPosts= »5″ width= »470″ color= »light » code= »html5″ ]
Commentaires Facebook