Sécurisation: Tout sur les manœuvres militaires à l’Ouest

par ANASSÉ ANASS Ésource L’inter

Les populations de l’Ouest de la Côte d’Ivoire ont célébré les fêtes de fin d’année dans la quiétude. Pas un seul coup de feu ni attaque d’assaillants ou de coupeurs de route n’ont été signalés dans cette partie du pays, d’ordinaire la cible d’assauts mortels de bandes armées.
En effet, à la veille de la fête de Noël, l’État-major général des Forces républicaines de Côte d’Ivoire (FRCI), avec à sa tête le Général de corps d’Armée Soumaïla Bakayoko, a pris des dispositions sécuritaires particulières pour préserver l’Ouest de toute surprise désagréable.

Ainsi, depuis le 23 décembre 2012, et ce jusqu’à ce jeudi 3 janvier 2013, plus de deux mille (2.000) soldats ivoiriens et libériens ont été déployés tout le long de la frontière ivoiro-libérienne, zone qui a enregistré une dizaine d’attaques durant l’année 2012 et fait plusieurs morts, dont six (06) Casques bleus nigériens de l’Opération des Nations unies en Côte d’Ivoire (ONUCI), tués en juin dernier dans la région de Taï.

Les villes, départements, villages et cours d’eaux quadrillés par cet imposant détachement militaire mixte, sont : Bloléquin, Guiglo, Toulepleu, Tabou, Taï, Diboké, Blieron, Yéouli, Pahoubli, Prolo côté libérien, et le fleuve Cavally et ses différents bras servant de frontière naturelle entre la Côte d’Ivoire et le Liberia. Cet important contingent est composé de 1.600 éléments des Forces républicaines de Côte d’Ivoire (FRCI), toutes les unités réunies (armée de terre, de l’air, la marine et la gendarmerie nationales), 400 soldats de l’armée libérienne ainsi que des troupes d’appui des forces internationales de l’ONUCI et de la MINUL (Mission des Nations unies au Liberia).

Selon plusieurs communiqués du Bureau d’informations et Presse des Armées (BIPA) parvenus à notre Rédaction, les manœuvres militaires qui se sont déroulées sur le théâtre des opérations, ont été coordonnées par le Centre opérationnel interarmées (COIA). Les objectifs initiaux fixés par l’État-major des FRCI, à savoir sécuriser la zone frontalière Ouest de notre pays en vue d’éradiquer toute velléité de déstabilisation, et permettre aux armées ivoiriennes et libériennes de coopérer efficacement, ont été atteints.

Pour remobiliser les troupes, Soumaïla Bakayoko a rendu visite aux soldats sur les théâtres des opérations, le jour du réveillon de la Saint-Sylvestre, le 31 décembre 2012. Le Général 4 étoiles s’est adressé à ses éléments en ces termes : « Le Chef de l’État a voulu que nous soyons à vos côtés pour le réveillon du 31 décembre, afin d’apprécier votre action à l’Ouest, au seuil de la nouvelle année 2013. Vous êtes ici pour garantir la sécurité à nos populations. Les résultats que vous avez obtenus sont admiratifs face au défi à relever, depuis le lancement officiel des manœuvres ivoiro-libériennes ».

Sur le plan pratique, plusieurs opérations ont rythmé ces manœuvres militaires durant ces deux semaines. Il s’agit notamment de l’héliportage et du largage de troupes en zones « ennemies » et de combats, la traversée des cours d’eaux de part et d’autre de la frontière à l’aide de zodiacs et de vedettes, de simulations de combats militaires, d’opérations virtuelles d’attaques, de manœuvres de camouflages, etc. Ces exercices militaires ont été exécutés avec dévouement et abnégation par toutes les troupes mobilisées pour la cause. Et les résultats ont été probants : les populations de l’Ouest de la Côte d’Ivoire ont fêté dans la paix.

ANASSE ANASSE

[Facebook_Comments_Widget title= »Commentaire Facebook » appId= »144902495576630″ href= » » numPosts= »5″ width= »570″ color= »light » code= »html5″]

 

Commentaires Facebook