Depuis le 1er janvier 2013, les nouvelles qui nous parviennent d’Abidjan ne sont pas du tout bonnes. Pour cause, un simple feu d’artifice aurait fait entre 150 et 200 morts hier mardi aux environs de 4heures du matin dans le quartier administratif du plateau.
Ce matin (mercredi 2 janvier), c’est au tour d’une pirogue de chavirer aux larges de Koumassi (sud-est d’Abidjan) causant plusieurs disparus. Ce même mercredi, alors que tout le monde se demande encore ce qui a pu bien arriver ce premier jour de l’an, c’est encore, un Gbaka, avec à son bord 20 passagers qui fit un tonneau à la sortie de Abobo faisant plusieurs morts et de nombreux blessés
Et comme si cela ne suffisait pas, on vient d’apprendre vers 19h qu’un gros camion de transport de sable serait entré en collision avec un taxi de Grand-Bassam au carrefour Mondoukou sur l’axe Grand-Bassam-Bonoua. Là aussi on déplorerait des morts et des blessés graves. Autant d’évènements qui certainement seront à méditer tout le long de la semaine avec ces trois jours de deuil national.
En outre s’il est à déplorer la perte de ces personnes qui certainement voulaient voir l’an 2013 s’ouvrir et leur apporter un lendemain meilleur, une coïncidence de taille nous vient à l’esprit. Tout ceci aurait eu lieu le jour anniversaire du président Alassane Dramane Ouattara. Celui-là même qui affirmait hier sur France 24 et nous citons : « Heureusement qu’il n’y ait eu que 60 morts », parlant des nombreux jeunes gens décédés dans la bousculade près du stade Félix Houphouêt-Boigny le 1er janvier au petit matin.
En effet, le président ivoirien, Alassane Ouattara est né le 1er Janvier 1942, à Dimbokro. Là même où nous venons d’apprendre ce mercredi 2 janvier 2013 aux environs de 21h, la mort de 6 gendarmes au cours d’un accident de la route.
Enfin, « si au pays baoulé, le Roi ne meurt pas seul, chez nous, au Burkina, le Chef ne naît pas également seul » nous informe un ressortissant Burkinabé résidant à Abidjan.
Et on l’aura compris, la naissance du président Alassane Ouattara en tout cas pour ses 71 ans ne sera pas sans douleurs et surtout des pleures dans plusieurs familles ivoiriennes ! Et pour combien de temps encore ?
De P.KOUHON/ Eventnews TV
[Facebook_Comments_Widget title= »Commentaire Facebook » appId= »144902495576630″ href= » » numPosts= »5″ width= »570″ color= »light » code= »html5″]
Commentaires Facebook