Bousculade tragique de la Saint-Sylvestre : une cellule de crise gouvernementale créée
Le Premier ministre, ministre de l’Economie et des finances, Monsieur Daniel Kablan Duncan, a présidé ce jour, lundi 2 janvier 2013, de 11H40 à 12H30, à la primature, une réunion de la cellule de crise mise sur pied suite à la bousculade qui a causé 61 morts et 48 blessés dans la nuit du 31 décembre 2012 au 1er janvier 2013, dans la commune du Plateau, sur le Boulevard de la République entre l’Hôtel Tiama et le stade Félix Houphouët-Boigny.
Assisté de plusieurs membres du Gouvernement, dont le ministre d’Etat, ministre de l’Intérieur et de la Sécurité, Monsieur Hamed Bakayoko, le Premier ministre a, d’entrée de jeu, situé le contexte douloureux des événements. Evénements pour lesquels, suivant les instructions du Président de la République, le Gouvernement reste mobilisé et est appelé à faire le point de la situation, tant dans la prise en charge des victimes que dans la détermination des causes précises du drame pour comprendre ce qui s’est passé et en tirer les leçons pour l’avenir.
Outre le Directeur de cabinet du Premier ministre et quelques collaborateurs, plusieurs autres personnalités ont pris part à cette réunion, notamment : Mme la Ministre de la Santé et de la Lutte contre le SIDA, Raymonde GOUDOU COFFIE, Mme la Ministre auprès du Premier Ministre, chargé de l’Economie et des Finances, Nialé KABA, le Gouverneur du District d’Abidjan, Robert Mambé Beugré, le Directeur général de la Police, le Directeur général de l’Office National de la Protection civile (ONPC), le Commandant du GSPM, le Lieutenant-colonel Issa Sako, le Préfet d’Abidjan, M. Sidiki Diakité…
Ci-dessous la déclaration du Premier ministre au sortir de la réunion :
« Cette réunion se tient suite aux instructions du Président de la République. Vous savez le drame affreux qui frappe l’ensemble de la population ivoirienne après les feux d’artifice qui ont eu lieu.
Le Président de la République a pris des décisions suite à sa visite sur le terrain et a souhaité que nous puissions avancer sur le dossier. C’est ce que nous avons fait après la réunion présidée par le ministre d’Etat, ministre de l’Intérieur pour préparer cette réunion-ci.
Pour l’essentiel, nous avons fait le point de la situation pour comprendre ce qui s’est passé. Ce que je peux dire au niveau des conclusions, c’est qu’il y a une enquête qui va se faire dans les 72 heures. Nous aurons les résultats dans les 72 heures. C’est le premier point que je voudrais noter.
Il a été demandé aussi des autopsies qui vont se faire aussi dans les 72 heures. Le Président de la République avait déjà annoncé – et on confirme- la prise en charge des blessés et des parents des personnes décédées de manière à ce que ce drame affreux puisse quand même s’estomper au fur et à mesure.
Certainement, le Conseil des ministres sera saisi des dernières conclusions, de manière à ce que toute la Nation puisse avoir les précisions dès que nous aurons les conclusions de l’enquête dans les 72 heures. »
[Facebook_Comments_Widget title= »Commentaire Facebook » appId= »144902495576630″ href= » » numPosts= »5″ width= »570″ color= »light » code= »html5″]
Commentaires Facebook