Gaston Ouassenan [PDCI] “Il y a des régions où on avait du mal à trouver des candidats…”

“Je n’ai pas encore entre les mains les candidatures”

Au terme d’une rencontre du groupe parlementaire du Pdci, le jeudi dernier, le président Gaston Ouassenan Koné a bien voulu se prononcer sur les raisons de cette réunion. Et surtout des candidatures au Pdci aux prochaines élections, en sa qualité de président de la Commission électorale du parti.

Vous sortez d’une rencontre avec les députés issus de votre groupe parlementaire. De quoi avezvous parlé ?

Vous savez que le groupe parlementaire se réunit régulièrement. Et comme nous sommes à la veille des vacances parlementaires, j’ai convoqué cette réunion à mon domicile afin que nous fassions le bilan de la session passée. Et aussi prendre un verre pour se dire au revoir puisqu’ils s’en vont en vacances.

Le bilan de vos activités parlementaires estil satisfaisant ?

Oui, parce que nous avons eu plusieurs réunions, beaucoup de textes sont passés au niveau de l’Assemblée nationale et, pour moi, le bilan est vraiment positif. On sait qu’une loi que vous aviez (groupe parlementaire Pdci) rejetée avait occasionné la dissolution du gouvernement et surtout un désaccord entre vous alliés du Rhdp.

Est ce qu’on peut, aujourd’hui, dire que vous avez tiré les leçons de cette situation ?

Il y a eu une petite incompréhension qui, très vite, est passée dans les oubliettes. Plus personne ne parle de cela.Aujourd’hui, nous voyons ce qui se passe devant. Et pour nous, le plus important, c’est ce que nous allons faire dans l’intérêt de notre pays, la Côte d’Ivoire.

Avez-vous parlé des élections locales à venir, surtout avec les difficultés de consensus ?

Le problème a été évoqué mais comme ce sont quand même des problèmes qui se localisent par zone, eh bien, il y a une Commission que le président Henri Konan Bédié a mise
sur pied et que j’ai l’honneur de présider, qui va voir quels sont les problèmes dans les différentes zones pour essayer de trouver des solutions. A proprement parler, au niveau du groupe parlementaire, on ne s’est pas appesanti là-dessus.

On a lu dans la presse qu’il y a une cinquantaine de localités où le Pdci n’a pas de candidats. Vous le confirmez ?

Pour le moment, j’attends de voir les candidatures. Puisque je n’ai pas encore entre les mains les candidatures, je ne peux pas dire que dans telle zone, il n’y a pas de candidats. J’attends d’abord d’avoir tous les dossiers. C’est en fonction des dossiers que j’aurai sous la main que je peux dire qu’il y a telle situation et
que voici les mesures qu’il faut prendre. Pendant les dernières élections, nous avons eu un peu ce problème. Il y a certaines régions où on avait du mal à trouver des candidats. Mais on a tout fait pour en avoir. donc au moment opportun, nous allons voir. Au niveau de la Commission électorale du Pdci, des émissaires ont été envoyés pour coordonner les recherches de candidatures. Non, pour le moment, les gens déposent les dossiers. Pour qu’on cherche un consensus, il faut qu’on ait des candidats. Pour le moment, on ne peut pas se contenter des rumeurs. C’est lorsque j’aurai entre les mains toutes les candidatures que je vais voir s’il faut entreprendre des négociations. Mais pour le moment, je ne sais pas qui est candidat et qui ne l’est pas.

Etes vous satisfait du fait qu’aujourd’hui, tous les candidats puis sent se présenter partout où ils le désirent ?

C’est ce que les députés ont souhaité. Il y a un texte que nous avons voté sur proposition d’amendement d’ailleurs d’un député de mon groupe parlementaire. Et ça a été accepté. Ce qui fait qu’aujourd’hui, tout citoyen qui est inscrit sur la liste nationale peut être candidat dans la circonscription de son choix.

Un député, même en vacances, con tinue de travailler. Estce que ce sera le cas pour les députés du Pdci ?

De toute façon, les députés n’arrêtent jamais de travailler parce que vous avez été élu dans une circonscription, vous êtes venu travailler à Abidjan. donc quand on vous donne des vacances parlementaires, c’est pour aller les passer auprès de vos électeurs. Le travail là-bas n’est pas facile, vous savez.

Propos recueillis par Lance Touré
Le Nouveau Réveil

[Facebook_Comments_Widget title=”Commentaire Facebook” appId=”144902495576630″ href=”” numPosts=”5″ width=”570″ color=”light” code=”html5″]

Commentaires Facebook