8 proches de Gbagbo dont Aké N’Gbo en liberté « provisoire »

Côte d’Ivoire : liberté provisoire pour neuf proches de Laurent Gbagbo

Par RFI

La justice ivoirienne a annoncé la mise en liberté provisoire de neuf prisonniers pro-Gbagbo le 20 décembre. Parmi eux Gilbert Marie Aké N’gbo, le dernier Premier ministre de Laurent Gbagbo, les anciens ministres Désiré Dallo, Christine Adjobi et Jean-Jacques Béchio, le syndicaliste Basile Mahan Gahé ainsi que Norbert Gnahoua Zibrabi, directeur de publication de deux quotidiens pro-Gbagbo; Maho Glofiéhi, un chef de milice de l’Ouest, et Ibrahim Magassa, un homme d’affaires franco-ivoirien. Enfin, le commandant Dua Kouassi, l’aide de camp de Laurent Gbagbo, fait aussi partie de la liste.

La plupart de ces prisonniers étaient détenus dans l’extrême nord de la Côte d’Ivoire, à Boundiali. D’autres étaient à Korhogo, Katiola ou encore à Abidjan. Tous devraient arriver dans la capitale économique ce vendredi dans la journée.

D’après le parquet, il s’agit d’une procédure normale : les avocats déposent régulièrement des demandes de liberté provisoire, et sur ces cas, les juges d’instruction ont estimé « que leur détention n’était plus nécessaire à la manifestation de la vérité ».

Mais on peut aussi se demander s’il ne s’agit pas d’un geste d’apaisement de la part d’Alassane Ouattara. Un geste auquel la communauté internationale semble tenir.

Début décembre, Sylvain Miaka Oureto, le président par intérim du FPI, Front populaire ivoirien, le parti de Laurent Gbagbo, avait plaidé la cause des détenus proches de l’ancien président devant François Hollande, avant d’être reçu par Macky Sall, le président sénégalais, qui endosse désormais le rôle de médiateur entre Alassane Ouattara et l’opposition pro-Gbabgo.

Réaction du FPI

Franck Bamba, le secrétaire national à la communication du FPI salue un premier geste positif mais dit attendre la libération du président Gbagbo pour qu’il y ait une véritable réconciliation.

Hervé Coulibaly – connectionivoirienne.net

URGENT Confirmé, huit proches de Laurent Gbagbo dont Aké N’Gbo libérés !

L’Intelligent d’Abidjan l’avait annoncé dans son édition de ce jour 20 décembre 2012. Des proches de Laurent Gbagbo pourraient être libérés incessamment, annonçait le confrère. Ils sont donc huit ce soir, certes pas de Michel Gbagbo ou de « pures et dures » du Front Populaire Ivoirien (FPI), mais tout de même de « grosses pointures » à se retrouver en liberté « provisoire ».

Le Communiqué (officiel) sans trop de précisions

L’Etat de Côte d’Ivoire s’engage à accorder la liberté provisoire à 8 personnalité maintenues en détention dans le cadre de la crise post électorale.
Il s’agit de :

1- N’GBO AKE Gilbert Marie
2- DALLO Désiré Noel Laurent
3- ADJOBI Née NEBOUT Aya C. Rosalie
4- GNAHOUA Zabrabi Norbert
5- MAHAN Gahé Basile
6- BECHIO Jean Jacques
7- MAO Glofiéhi
8- Commandant DUA Kouassi

Communiqué signé le Ministère de la Justice, des Droits de l’Homme et des Libertés Publiques.

Michel et des pro-Gbagbo libérés aujourd’hui ?
MIS EN LIGNE PAR CONNECTIONIVOIRIENNE.NET LA RÉDACTION · 20 DÉCEMBRE, 2012 A 20:33

Hier, une alerte est parvenue à notre rédaction au moment où nous bouclions. Elle faisait état de la convocation devant le juge d’une dizaine de pro-Gbagbo, ce jeudi. Ils devraient être entendus par la justice qui doit se prononcer sur des demandes de liberté provisoire. Les noms de Michel Gbagbo, Christine Adjobi, Désiré Dallo, l’ex- gouverneur de la BCEAO, et d’autres ont été avancés. Leur mise en liberté provisoire à la veille de Noël, devrait être suivie de celle des prisonniers restant avant la fin de l’année. Ces décisions de la justice qui font suite à la mission du FPI en Europe et à la médiation du Président Macky Sall sont déjà perçues comme un coup de pousse de la justice ivoirienne, au processus de décrispation et de la réconciliation nationale. De plus, cette situation devrait permettre la participation du FPI aux élections municipales à venir si d’autres gestes sont faits. Selon des observateurs, l’effectivité de tous ces éléments, devrait aider à consolider la position de Miaka Ouretto, tout en facilitant Macky Sall. Même si les avocats des concernés et des sources judiciaires ont refusé de confirmer l’information, les regards restent tournés vers le Palais de Justice.
Publicité

L’Intelligent d’Abidjan
Ismaël Dembélé

[Facebook_Comments_Widget title= »Commentaire Facebook » appId= »144902495576630″ href= » » numPosts= »5″ width= »570″ color= »light » code= »html5″]

Commentaires Facebook