ABIDJAN (Xinhua) – Une opération militaire va être lancée en début d’année dans les forêts classées ivoiriennes pour en chasser les exploitants illégaux, a annoncé jeudi le ministre chargé de la Défense, Paul Koffi Koffi.
« Le président de la République (Alassane Ouattara) nous a instruit, le ministre des Eaux et Forêts et nous-mêmes, de mettre en place un plan de sécurisation de nos forêts », a déclaré Paul Koffi Koffi, au sortir d’une réunion avec son collègue des Eaux et Forêts, Babaud Darret.
« Nos forêts sont de plus en plus agressées, cette agression s’est accentuée au cours des derniers mois », s’est-il justifié.
Selon la Société pour le développement des forêts en Côte d’Ivoire (Sodefor, publique), 231 forêts classées d’une superficie totale estimée à 4,2 millions d’hectares sont illégalement occupées à 50 % par des plantations agricoles.
M. Koffi Koffi a indiqué que la forêt de Nigré dans la localité de Sassandra (sud-ouest), « est fortement agressée et théâtre de nombreux conflits intercommunautaires », servira de site pilote au démarrage de l’opération.
Avant le lancement de l’opération, le ministre chargé de la Défense a invité les occupants illégaux à libérer les forêts.
« Nous demandons à tous ceux qui occupent illégalement ces forêts classées de les libérer avant que l’opération militaire ne démarre », a-t-il dit.
Pour le ministre des Eaux et Forêts Babaud Darret, cette opération va « rétablir l’autorité de l’Etat dans les forêts ».
L’occupation illégale a été au centre d’affrontements parfois meurtriers entre exploitants illégaux et agents de la police forestière dans les localités de Bouaflé (centre-ouest), Yamoussoukro (centre) et San Pedro (sud-ouest).
[Facebook_Comments_Widget title= »Commentaire Facebook » appId= »144902495576630″ href= » » numPosts= »5″ width= »570″ color= »light » code= »html5″]
Commentaires Facebook