Côte-d’Ivoire Blé Goudé bientôt de retour ?

Par Louty | Connectionivoirienne.net

Le Cojep peut-il devenir un parti politique au regard des restrictions à la création de partis politiques, mises en place par le régime RDR depuis le 11 avril 2011 ? A la sortie de son dernier congrès organisé le weekend écoulé “dans la clandestinité”, le Cojep de Blé Goudé Charles a fait l’annonce de sa transformation en mouvement politique. Suite à cette annonce, nombreux sont les observateurs qui pensent voir le chemin tout tracé vers la création d’un parti politique par Blé Goudé Charles. “Si le Cojep doit se transformer en parti politique, c’est que c’est en accord avec le régime RDR, mais surtout cela confirme les informations de collusions entre Blé Goudé et Hamed Bakayoko, dans la stratégie d’affaiblissement de la galaxie Gbagbo.” Des propos tenus par un acteur politique ivoirien de gauche, que nous avons pu entendre hier mardi depuis Abidjan, sur la question.

“Obligation d’agrément et interrogatoire de la DST”

“Du principe de la déclaration pour la création des partis politiques, nous sommes passés sous un régime d’obligation d’agrément, depuis que Hamed Bakayoko occupe le ministère de l’intérieur” ajoute notre interlocuteur. “Désormais contrairement à ce que dit la loi, on ne déclare par un parti ou un syndicat et ensuite attendre bonnement un réceptivité du ministère ou attendre le délai de 3 mois passés pour débuter ses activités. Il y a le principe d’agrément, chose nouvelle et illégale. Mais il ya aussi, l’obligation de se soumettre à un interrogatoire serré de la DST ivoirienne, pour tous les membres statutaires fondateurs du parti” poursuit notre interlocuteur.

A l’analyse des révélations ici faites, Blé Goudé ne saurait diriger un parti politique depuis l’extérieur. Il ne saurait diriger un parti politique sans se soumettre à un interrogatoire de la DST, chose sous le régime RDR, obligatoire pour les membres fondateurs de tout parti politique. “Si Hamed donne l’agrément au COJEP, il n’y aurait pas meilleur preuve de la collusion entre lui et Blé Goudé. Pour quels intérêts ? Seul l’avenir nous situera, mais une chose demeure désormais certaine. Blé qui a refusé dix années durant de prendre une simple carte de militant du Front Populaire Ivoirien de son “mentor” Laurent Gbagbo, vient peut-être de donner les signaux de la rupture. A moins qu’il ne se fasse lui-même rouler dans la farine par Hamed Bakayoko” conclut notre source sans apporter une dernière précision de taille: “N’oubliez pas que Charles est très lié à Stephane Kipré [gendre des Gbagbo], qui lui a de très bons rapports avec Macky Sall, l’acuel chef de l’État sénégalais”

Par Louty | Connectionivoirienne.net

[Facebook_Comments_Widget title=”Commentaire Facebook” appId=”144902495576630″ href=”” numPosts=”5″ width=”570″ color=”light” code=”html5″]

Commentaires Facebook