(Agence Ecofin) – Une bataille juridique se profile entre Eugène Diomandé (photo) et Mohammed Salamé, les ex-administrateurs de l’opérateur de téléphonie mobile Comium, contre Nizar Dalloul, l’actuel administrateur de l’entreprise. Selon L’Intelligent d’Abidjan, Eugène Diomandé annonce qu’il saisira dans les jours à venir la justice ivoirienne, le Tribunal arbitral de Paris, ainsi que le chef de l’Etat Alassane Ouattara à l’effet de faire respecter les droits et intérêts des actionnaires minoritaires ivoiriens de Comium. Il réclame un audit, une reddition des comptes et la nomination d’un administrateur provisoire.
En janvier 2011, Eugène Diomandé et Mohammed Salamé, les ex-administrateurs et actuels actionnaires dans Comium, avait été débarqués de leurs fonctions après une Assemblée générale que la justice a qualifiée d’irrégulière. Sans rentrer dans leurs droits, une proposition de rachat de leurs parts leur avait été faite et avait conduit à la signature d’un protocole d’accord qui prévoyait le paiement de 2 milliards 400 millions FCfa pour Eugène Diomandé et au moins 1 milliard de FCfa pour Mohammed Salamé. Pour faciliter la transaction dans un contexte financier difficile, marqué par la crise post-électorale, les deux hommes avaient accepté un paiement par fraction et par mois d’un montant de 100 millions de FCfa pour Eugène Diomandé et de 50 millions de FCfa pour Mohamed Salamé. Mais plusieurs mois après, l’accord n’a été respecté.
Pourtant, Comium a annoncé avoir réalisé une augmentation du capital qui est passé de 200 millions de FCfa à 50 milliards de FCfa. L’entreprise serait détentrice du plus gros capital social, dépassant même celui de ses concurrents, Orange, MTN et Moov réunis. Cette information a été démentie par plusieurs banques qui révèlent que « l’opérateur croulerait sous les dettes ».
Commentaires Facebook