Le Président de l’Assemblée nationale ivoirienne, M. Guillaume Kigbafori SORO, est rentré, vendredi 14 décembre 2012 à Abidjan en fin de soirée après un séjour de travail aux Etats-Unis d’Amérique du 02 au 13 décembre 2012. Partis l’accueillir à l’aéroport, les membres de son Cabinet et des anonymes ont eu droit à une image saisissante, celle de Guillaume SORO bras dessus-bras dessous avec la première Première Dame de la Côte d’Ivoire, Mme Thérèse Houphouët-Boigny.
Cette image a immédiatement capté l’intérêt des journalistes présents qui ne se sont pas fait prier pour braquer leurs projecteurs sur ces deux personnalités, de générations différentes, mais qui ont en commun leur passion pour la Côte d’Ivoire. L’émotion et la joie se lisaient sur le visage toujours rayonnant et radieux de Thérèse Houphouët-Boigny.
Tour à tour, ces deux figures emblématiques de la Cote d’Ivoire ont salué le parterre de personnalités présentes. Le Président de l’Assemblée nationale, M. Guillaume SORO avant de se retirer pour échanger avec la presse, lui présente individuellement les membres du Bureau de l’Assemblée nationale présents à l’accueil. Lors de ces échanges avec la presse, Guillaume SORO indique avoir « évoqué des souvenirs mémorables sur la vie de la nation ivoirienne depuis les années 60. Et j’ai été très saisi par l’humilité de cette grande dame qui m’a raconté et évoqué avec beaucoup d’émotion, le voyage qu’elle a fait avec Feu le président Félix Houphouët-Boigny aux États-Unis en 1962 lors de la Présidence de John Fitzgerald Kennedy. Et je peux vous dire que ce fut de grands moments.»
Pendant le temps de l’interview, Mme Thérèse HOUPHOUET BOIGNY voulant aussitôt regagner son domicile en compagnie du Chef du Parlement ivoirien qu’elle appelle affectueusement ‘’mon petit mari’’ déclara : «mais dites aux journalistes de laisser mon petit mari venir on va partir», s’en est suivi une vague de rigolade. Mais au-delà de la phrase, l’on a pu assister à une complicité entre les deux personnalités. Mme Thérèse Houphouët-Boigny n’a pas manqué d’indiquer qu’elle éprouve beaucoup d’admiration pour le Président de l’Assemblée nationale Guillaume Kigbafori SORO en qui elle voit son propre enfant mais également un politicien expérimenté comme son époux qu’elle a perdu il y a dix-neuf (19) ans.
C’est pourquoi, lors de leur trajet Paris-Abidjan de plus de 5 heures de temps, Thérèse Houphouët-Boigny a partagé des anecdotes et souvenirs de son défunt mari avec Guillaume Kigbafori SORO tout en lui prodiguant de sages conseils pour la suite de sa carrière qu’elle voit encore plus glorieuse.
Guillaume SORO qui n’était pas à sa première rencontre avec Mme Thérèse Houphouët-Boigny a déclaré à la presse qu’il la considère comme « Une mère, une grand-mère…et une bibliothèque».
Après le Président Henri Konan Bédié qui déclarait que Guillaume SORO était son «fils bien-aimé», c’est au tour de Thérèse Houphouët-Boigny de voir en lui «son fils et son petit mari».
Source : www.guillaumesoro.com (Hussein KOUAME)
[Facebook_Comments_Widget title= »Commentaire Facebook » appId= »144902495576630″ href= » » numPosts= »5″ width= »570″ color= »light » code= »html5″]
Commentaires Facebook