APA- Abidjan (Côte d’Ivoire)
Le Chef de l’Etat ivoirien, par ailleurs président en exercice de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) a exprimé mardi à Abidjan l’urgence d’obtenir d’ici la fin de cette semaine une résolution des Nations unies sur le Mali.
M. Ouattara, qui s’exprimait après avoir reçu en audience l’envoyé spécial du secrétaire général de l’ONU pour le Sahel, Romano Prodi, a souhaité que grâce à l’influence et à l’implication du haut fonctionnaire onusien, ‘’nous puissions obtenir la résolution des Nations unies dès la fin de cette semaine ».
Pour lui, ‘’les menaces sont grandes non seulement pour le Nord-Mali mais pour toute l’Afrique de l`Ouest ».
L’émissaire de l’Onu a de son côté déclaré qu’il a un ‘’accord général partagé par tous les membres du Conseil de sécurité : protéger tout le Sahel contre le terrorisme ».
Romano Prodi, qui a entamé lundi une tournée de trois jours en Afrique de l’Ouest avait récemment déclaré qu’il n’y aurait pas d’intervention militaire avant septembre 2013 au Mali.
Dans un communiqué publié lundi, l’ONU indique que M. Prodi est accompagné du Représentant de M. Ban pour Afrique de l’Ouest, Saïd Djinnit.
‘’ L’objectif de cette visite conjointe est de discuter des défis auxquels est confronté le Sahel et comment y faire face », précise le communiqué.
Au cours de cette tournée, MM. Prodi et Djinnit rencontreront outre le président ivoirien Alassane Ouattara, président en exercice de la CEDEAO, le président nigérien Mahamadou Issoufou.
LS/cat/APA
[Facebook_Comments_Widget title= »Commentaire Facebook » appId= »144902495576630″ href= » » numPosts= »5″ width= »570″ color= »light » code= »html5″]
Commentaires Facebook